[INTERVIEW] Les stages en entreprise
23 septembre 2024
Qui dit rentrée, dit recherche de stage !
Pierre-Yves Marchal, co-coordinateur au sfpme, partage ses conseils et explique le rôle des référents stage.
Avez-vous des conseils pour décrocher un stage ?
"Pour décrocher un stage, je pense qu’il ne faut pas ménager sa peine. C’est comme quand on cherche un emploi ; on va envoyer 10, 20, 25 CV dans l’espoir que quelqu’un réponde. Eh bien, pour la recherche de stage, c’est un peu pareil. Il ne faut pas hésiter, le plus tôt possible, à se mettre à la recherche d’un patron-formateur, et d’envoyer des candidatures spontanées pour espérer décrocher un stage.
Un autre point d’attention, c’est que la majorité des patrons sont sensibles à la manière dont vous présentez votre candidature. On peut se faire aider à l'efp pour rédiger un beau CV , écrire une lettre de motivation qui donne envie (voir les workshops du pôle DORA). C’est quelque chose qui est pris en compte par les patrons."
Quel est le rôle des référents ?
"En filière "jeune", il y a une première rencontre avec le/la référent·e avant même l'inscription, pour analyser votre demande et voir si vous êtes orienté dans la bonne filière, dans le bon métier, et suite à cela, établir un plan de formation.
Une fois que vous avez trouvé une entreprise formatrice (que ce soit en filière "jeune" ou "adulte"), un contact avec le/la référent·e est obligatoire pour conclure un contrat d’alternance ou une convention de stage.
Par la suite, le/la référent·e reste la personne de contact pour tout ce qui concerne la vie en entreprise. Si vous avez une question ; qu’elle soit administrative, technique, ou s’il y a un problème dans l’entreprise (conflit, rupture de convention,…) c’est le/la référent·e qui va assurer le suivi."
Une fois qu’on a décroché un stage, comment faire pour que cela se passe au mieux ?
"Dans un premier, temps, il faut être au courant des contraintes du métier. Donc c’est important qu’en amont, vous ayez choisi votre métier en connaissance de cause. Le référent ou la référente connaît le métier, n’hésitez pas à poser un maximum de questions pour vérifier que ce métier est fait pour vous !
A côté de cela, il y a bien sûr des attentes du côté du patron, qui attend de la part de son apprenant de la ponctualité, de l’implication, de la volonté d’apprendre, et dans certains métiers, de la discrétion. C’est une relation de confiance qui doit s’installer entre le patron-formateur et le stagiaire.
N’oubliez pas que s’il y a la moindre question technique, administrative, ou relative au stage, vous pouvez aller voir votre référent·e. L’idéal est de passer à son bureau lors de ses heures de permanences ; vous aurez ainsi l’occasion d’échanger en face-à-face sur une problématique. Les questions purement administratives peuvent se régler par email."
Le mot de la fin ?
"Ce qui fait la plus-value de ces formations en alternance, c’est le stage en entreprise ; donc j’ai envie de dire aux apprenants : profitez-en ! Vous avez la chance d’avoir une formation pratique avec des professionnels qui vont vous apprendre les finesses du métier, les réalités de terrain, donc allez-y à fond ! Chaque heure passée en entreprise, c’est de l’expérience qui s’accumule !"
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