Week-end des formateurs de la Fondation Paul Bocuse
8 juillet 2024
Le week-end du 5, 6 & 7 juillet, l'efp a eu le plaisir d'accueillir les formateurs et membres de la Fondation Paul Bocuse pour un week-end d’échanges et de découvertes autour de leur passion commune : les arts culinaires.
La Fondation Paul Bocuse a pour objectif la transmission des savoirs aux jeunes générations. Elle coordonne des ateliers d’initiation culinaire donnés en France et en Belgique, pour transmettre la passion de la cuisine et faire naître des vocations.
L'efp est partenaire de la Fondation en tant qu'acteur de formation. De septembre à juin, le centre organise les « Ateliers Paul Bocuse » à destination des enfants de 10 à 15 ans (en savoir plus).
Lors de ce week-end de rencontre, les formateurs, venus des quatre coins de France, ont d’abord découvert notre centre de formation et nos infrastructures.
Le week-end s'est poursuivi de manière gourmande. Le groupe a pu découvrir les recettes locales au sein d’établissements bruxellois, visiter le musée du Chocolat ainsi que la brasserie/ micro-distillerie de la ferme Mont-Saint-Jean à Waterloo. Une visite guidée de la capitale leur a permis de découvrir les secrets de Bruxelles.
Nous avons collecté leurs impressions sur le week-end :
- Cyrille Buisse, formateur des Monts du Lyonnais : Les week-ends formateurs sont toujours des moments intéressants, conviviaux, d’échange et de partage. Et celui-ci particulièrement, puisque nous sommes partis loin de chez nous. C’était une très belle découverte et une belle organisation. On a passé un excellent week-end !
- Céline Cambonie, formatrice dans un lycée hôtelier du Lot : Ça nous permet d’échanger sur ce qu’on vit avec les élèves, d’éventuellement mettre en place de nouveaux projets, … C’est important, ce contact, parce qu’on ne se voit pas durant l’année.
- Catherine Buhagar du collège Hôtelier « La Binquenais » de Rennes : A notre arrivée, avons été chaleureusement accueillis à l’efp. Nous avons participé à de chouettes activités et avons fait des visites variées, notamment la visite guidée de Bruxelles, qu’on a beaucoup apprécié.
Marine Chamaillé et Yasmine Moudrik de la Fondation Paul Bocuse, concluent : C’était un super week-end de retrouvailles entre tous les formateurs de France et de Belgique. Ils ont pu échanger, notamment entre les nouveaux et les plus anciens, se donner des conseils... Et puis, nous avons bien mangé ! Nous avons fait honneur aux plats typiques de Belgique. Merci à l’efp et merci à David et Laura pour l’organisation du week-end. Nous sommes très contents du partenariat entre l’efp et la Fondation Paul Bocuse.
Un grand merci aux formatrices et formateurs de la Fondation Paul Bocuse ainsi qu’à l’équipe organisatrice pour ce magnifique week-end !