Prix: 70 euros par an
Durée: 3 ans
Pratique en entreprise obligatoire pour chaque année de formation
Pour démarrer la formation, tu dois avoir :
Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
Cours professionnels
1ère apprentissage (224h)
2ème apprentissage (156h)
3ème apprentissage (156h)
Cours généraux (3 ans) – 436 heures
Commerce, communication, droit, mathématiques.
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous te proposons de te former dans ce métier en concluant un contrat d'alternance avec une entreprise (3 ou 4 jours/semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (1 ou 2 jours/semaine).
Cette formation répond à l'obligation scolaire et peut être commencée à tout moment de l'année.
Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et peut aboutir à l'engagement de l’apprenti au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.
Avec l’aide d'un référent du sfpme, tu dois trouver une entreprise où effectuer ta formation pratique qui accepte de t’engager sous contrat d'alternance.
Le référent est l'intermédiaire à la conclusion du contrat d’alternance. Il est présent pour t’orienter, t’aider dans tes recherches d’entreprise où te former, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de ta formation en entreprise.
A l'issue de la formation, tu obtiens un certificat d'apprentissage homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet, entre autres, d'accéder à la formation de chef d'entreprise.
Toute l’année, tu travailles en extérieur pour créer, aménager et entretenir des espaces verts : jardins, parcs, terrains de jeu,... Tu utilises divers outils, manuels ou motorisés, pour donner vie aux paysages souhaités. Tu exécutes tes tâches en autonomie, dans le respect des consignes du responsable d'équipe.
Au fil des saisons, tu tailles les haies et les arbustes, tonds les pelouses, plante fleurs et arbres, entretiens les allées et veille à la santé des végétaux. Tu appliques des traitements préventifs contre les maladies et élimines les parasites.
Tu es en contact avec le paysagiste et/ou le propriétaire du jardin, ainsi qu'avec le pépiniériste qui fournit les plantes.
Parfois, tu participes à des travaux plus techniques comme la pose de gazon, la construction de murets, l’installation de systèmes d’arrosage ou la création d’allées. Grâce à tes connaissances en botanique et en aménagement, tu transformes chaque espace en un lieu harmonieux, adapté aux attentes des propriétaires ou aux plans du paysagiste.
Au bout de trois ans de formation, tu peux choisir de :
Le métier de jardinier est susceptible de te convenir si :