Prix: 70 euros par an
Durée: 3 ans
Pratique en entreprise obligatoire pour chaque année de formation
Pour démarrer la formation, tu dois avoir :
Les horaires ne sont pas encore fixés. Ils vous seront communiqués par le pôle Construction.
Cours professionnels (448h)
1ère apprentissage (192h)
2ème apprentissage (128h)
3ème apprentissage (128h)
Cours généraux (3 ans) – 436 heures
Commerce, communication, droit, mathématiques.
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous te proposons de te former dans ce métier en concluant un contrat d'alternance avec une entreprise (3 ou 4 jours/semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (1 ou 2 jours/semaine).
Cette formation répond à l'obligation scolaire et peut être commencée à tout moment de l'année.
Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et peut aboutir à l'engagement de l’apprenti au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.
Avec l’aide du référent stage, tu dois trouver une entreprise où effectuer ta formation pratique qui accepte de t’engager sous contrat d'alternance.
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion du contrat d’alternance. Il est présent pour t’orienter, t’aider dans tes recherches d’entreprise où te former. Il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de ta formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenti obtient un Certificat d'apprentissage homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet, entre autres, d'accéder à la formation de Chef d'entreprise. Ce titre donne l'accès à la profession (volet professionnel) pour les métiers protégés.
A l’issue du module FDB : obtention d’une attestation « Formation à la sécurité de base en construction ».
Sous la responsabilité d’un patron, ton rôle est de mettre en place le réseau des câbles qui distribue le courant : tubage, câblage, goulottes, chemins de câbles, … De plus, tu es chargé d’exécuter le branchement des différents appareillages et composants sur les supports adéquats.
Esprit d'équipe, rigueur et précision sont tes principaux atouts. Les débouchés ne manquent pas et les chances d'évoluer vers un poste de chef d'équipe ou de chef de chantier sont réelles.
Après avoir pris connaissance des plans d’installations, tu réunis le matériel nécessaire à la fixation des éléments et le câblage adéquat. Tu poses ensuite les câbles qui transportent l’électricité entre les tableaux électriques et les prises, qui seront fixées en dernier lieu.
Dans de nombreux cas, tu devras préparer des tranchées, poser des armoires électriques et des chemins de câbles au-dessus des plafonds ou le long des murs.
Tu effectues tous les raccordements. Quand l’installation est terminée, avant de mettre le système sous tension, tu procèdes à une série d’essais et de réglages éventuels.
La dernière étape réalisée avec ton patron est la rédaction d’un rapport technique complet. Celui-ci reprend les plans, schémas et informations relatives à l’ensemble afin de communiquer de manière précise tous les éléments utiles aux clients.
Au bout de trois ans de formation, tu peux choisir de :
Quelles qualités dois-tu posséder pour être installateur électricien ?
Tu dois être résistant, méthodique, prudent et respectueux des consignes et règles de sécurité.
Quelles qualités développeras-tu pendant ta formation ?
Tu vas développer ton sens de la précision et de la rigueur.