Prix: 70 euros par an
Durée: 3 ans
Pratique en entreprise obligatoire pour chaque année de formation
Pour démarrer la formation, tu dois avoir :
Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
Cours professionnels
1ère apprentissage
2ème apprentissage
3ème apprentissage
Cours généraux (436 heures réparties sur les 3 années)
Commerce, communication, droit, mathématiques.
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous te proposons de te former dans ce métier en concluant un contrat d'alternance avec une entreprise (3 ou 4 jours/semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (1 ou 2 jours/semaine).
Cette formation répond à l'obligation scolaire et peut être commencée à tout moment de l'année.
Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et peut aboutir à l'engagement de l’apprenti au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.
Avec l’aide du référent stage, tu dois trouver une entreprise où effectuer ta formation pratique qui accepte de t’engager sous contrat d'alternance.
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion du contrat d’alternance. Il est présent pour t’orienter, t’aider dans tes recherches d’entreprise où te former, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de ta formation en entreprise.
A l'issue de la formation, tu obtiens obtient un certificat d'apprentissage "Mécanicien(ne) polyvalent(e) automobile" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet, entre autres, d'accéder à la formation de chef d'entreprise. Ce titre donne l'accès à la profession (volet professionnel) pour les métiers protégés.
Tu répares et entretiens les éléments mécaniques, électriques et électroniques de différents types de véhicules (automobiles, autobus, camions...). Tu examines le véhicule afin d'identifier la nature et l'importance des problèmes et des réparations à faire. Ensuite, tu fais les réglages nécessaires en vue de permettre le fonctionnement optimal du véhicule.
Sous la responsabilité d’un patron, tu effectues les révisions des véhicules des clients : vidanges, contrôle des systèmes d'injection, d'allumage, de freins, de carburation. Tu vérifies le fonctionnement de la direction assistée et de la transmission.
Puis, tu mets à jour toutes les données sur les ordinateurs de bord et contrôles les airbags. Tu règles également les parties mécaniques, électriques, hydrauliques et pneumatiques de la voiture.
Si le véhicule est en panne ou accidenté, tu énumères les réparations à faire et, après accord du client, répares et changes les pièces concernées. Parfois, tu assures le service après-vente ou la vente de pièces détachées.
Au bout de trois ans de formation, tu peux choisir de :
Quelles qualités dois-tu avoir pour être garagiste-réparateur ?
Tu dois être minutieux, habile et avoir un sens de l’observation développé.
Quelles qualités dois-tu développer pendant ta formation ?
Tu vas développer ton sens de l’analyse, de la précision et de la dextérité