Prix: 70 € par an
Durée: 3 ans
Pratique en entreprise obligatoire pour chaque année de formation
Pour démarrer la formation, tu dois avoir :
Les horaires ne sont pas encore fixés. Ils te seront communiqués par le pôle Construction.
Cours professionnels
1ère année – (228 h)
2ème apprentissage (164h)
3ème apprentissage (128h)
Cours généraux (3 ans - 436 h)
Commerce, communication, droit, mathématiques.
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous te proposons de te former dans ce métier en concluant un contrat d'alternance avec une entreprise (3 ou 4 jours/semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (1 ou 2 jours/semaine).
Cette formation répond à l'obligation scolaire et peut être commencée à tout moment de l'année.
Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et peut aboutir à l'engagement de l’apprenti au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.
Avec l’aide du référent stage, tu dois trouver une entreprise où effectuer ta formation pratique qui accepte de t’engager sous contrat d'alternance.
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion du contrat d’alternance. Il est présent pour t’orienter, t’aider dans tes recherches d’entreprise où te former, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de ta formation en entreprise.
A l'issue de la formation, tu obtiens un certificat d'apprentissage homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet, entre autres, d'accéder à la formation de chef d'entreprise. Ce titre donne l'accès à la profession (volet professionnel) pour les métiers protégés.
A l’issue du module FDB : obtention d’une attestation « Formation à la sécurité de base en construction ».
Spécialiste du chaud et du froid, tu allies confort et économie d’énergie.
Sous les directives d’un patron, tu installes, règles, entretiens et répares les installations en chauffage central, sanitaire et plomberie. Du montage de tuyaux à l’entretien d’un brûleur en passant par le raccordement au chauffe-eau, tu mets ton expertise au service du confort du client et de la fonctionnalité des espaces à chauffer notamment.
Tu travailles dans une entreprise d’installation en chauffage central et de plomberie qui se charge du confort du bâtiment de ses clients.
Le métier de monteur en chauffage et sanitaire est un mélange d’ingéniosité, de dextérité et de technicité.
Tu réalises le tracé des canalisations, les fixes et les raccorde aux éléments de l’installation : chaudière, boiler, pompes, vannes et radiateurs, bouches d’aération, conduites d’évacuation, robinetterie et sanitaires. En collaboration avec l’électricien, tu relies l’installation aux réseaux d’énergie : électricité, eau et gaz.
Tu es amené également à installer la climatisation et à placer les matériaux d’isolation. Tu places des système anti-incendie, pompes à énergie solaires et appareils de traitement d’eau.
Tu assures l’entretien et la réparation des installations.
Métier du bâtiment en constante évolution, tu te tiens au courant des nouvelles tendances et techniques. Soucieux de préserver l’environnement, de nouveaux matériels, de nouvelles possibilités de réglage et de programmation permettent d’augmenter le rendement. Ainsi la nouvelle installation permet une économie d’énergie tout en limitant les émissions de gaz à effet de serre.
Au bout de trois ans de formation, tu peux choisir de :
Quelles qualités dois-tu posséder pour être Monteur en chauffage et sanitaire ?
Tu dois être rigoureux, résistant et polyvalent.
Quelles qualités développeras-tu pendant ta formation ?
Tu vas développer ta dextérité, ton sens du contact et de l’organisation.