Prix: 70 €
Durée: 3 ans
Pratique en entreprise obligatoire pour chaque année de formation
Pour démarrer la formation, tu dois avoir :
Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
1ère année apprentissage (180h) "Carrosserie"
Au terme de la 1ère année, tu pourras choissir entre préparateur peintre en carrosserie ou tôlier en carrosserie
1) Préparateur peintre en carrosserie
2) Tôlier en carrosserie
Cours généraux (436 heures réparties sur les 3 années)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous te proposons de te former dans ce métier en concluant un contrat d'alternance avec une entreprise (3 ou 4 jours/semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (1 ou 2 jours/semaine).
Cette formation répond à l'obligation scolaire et peut être commencée à tout moment de l'année.
Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et peut aboutir à l'engagement de l’apprenti au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.
Avec l’aide du référent stage, tu dois trouver une entreprise où effectuer ta formation pratique qui accepte de t’engager sous contrat d'alternance.
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion du contrat d’alternance. Il est présent pour t’orienter, t’aider dans tes recherches d’entreprise où te former, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de ta formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenti obtient un certificat d'apprentissage "Préparateur et peintre en carrosserie" ou "Tôlier en carrosserie" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet, entre autres, d'accéder à la formation de chef d'entreprise. Ce titre donne l'accès à la profession (volet professionnel) pour les métiers protégés.
1) Préparateur peintre en carrosserie
Relooker la carrosserie des véhicules automobiles
Sous la responsabilité d’un patron, tu examines les dégâts et établis un premier diagnostic des réparations/peintures à effectuer. Lors d’une réparation soumise à assurance, tu dois attendre la visite de l’expert automobile qui donne l’ordre d’effectuer la remise à neuf du véhicule.
En pleine évolution, le métier s’adapte aux progrès techniques et le préparateur-peintre en carrosserie utilise de plus en plus des outils de haute technicité.
2) Tôlier en carrosserie
Redresser les tôles pour réparer une voiture accidentée
Tu effectues la réparation de la tôlerie pour permettre les travaux de peintures sur les véhicules automobiles accidentés. Tu peux être amené à ajuster le soubassement d’une carrosserie, remplacer un élément ou le restructurer.
Outre le débosselage, le planage, le redressage ou le remodelage, tu dois bien souvent remplacer entièrement la pièce abimée par une neuve, ce qui nécessite de savoir démonter et remonter des ensembles de pièces, y compris l'électronique embarquée dans les véhicules actuels. Des connaissances en peinture, électricité et électrotechnique sont donc indispensables.
Préparateur et peintre en carrosserie
Chaque jour, tu assures des travaux de préparation des pièces et des surfaces afin que celles-ci puissent être mises en peinture.
En tant que préparateur en carrosserie, tu :
En tant que peintre en carrosserie, tu :
Tôlier en carrosserie
Sous la responsabilité d’un patron, tu examines les dégâts et établis un premier diagnostic des réparations à effectuer. Lors d’une réparation soumise à assurance, tu dois attendre la visite de l’expert automobile qui donne l’ordre d’effectuer la remise à neuf du véhicule.
Ensuite, tu débranches les systèmes électroniques, démontes les pièces abimées et rétablis leur forme initiale. Lorsque les éléments sont irrécupérables, tu les remplaces par des neufs. Enfin, tu procèdes à la mise en conformité du châssis grâce aux systèmes de mesure.
En pleine évolution, le métier s’adapte aux progrès techniques et le carrossier-réparateur utilise de plus en plus des outils de haute technicité.
Au bout de trois ans de formation, tu peux choisir de :
Quelles qualités dois-tu posséder pour être carrossier ?
Tu dois être minutieux, méthodique et avoir un sens de l’observation développé.
Quelles qualités vas-tu développer pendant ta formation ?
Tu vas développer ton sens du détail, de la précision et de la dextérité.