Prix: 70 euros par an
Durée: 3 ans
Pratique en entreprise obligatoire pour chaque année de formation
Pour démarrer la formation, tu dois avoir :
Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
Programme
Cours professionnels
1ère apprentissage (190h)
2ème apprentissage (164h)
3ème apprentissage (174h)
Cours généraux (3 ans - 436 heures)
Commerce, communication, droit, mathématiques.
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous te proposons de te former dans ce métier en concluant un contrat d'alternance avec une entreprise (3 ou 4 jours/semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (1 ou 2 jours/semaine).
Cette formation répond à l'obligation scolaire et peut être commencée à tout moment de l'année.
Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et peut aboutir à l'engagement de l’apprenti au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.
Avec l’aide du référent stage, tu dois trouver une entreprise où effectuer ta formation pratique qui accepte de t’engager sous contrat d'alternance.
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion du contrat d’alternance. Il est présent pour t’orienter, t’aider dans tes recherches d’entreprise où te former, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de ta formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenti obtient un certificat d'apprentissage "Chef/Cheffe de partie chaude et froide et Garçon/Serveuse de restaurant" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet, entre autres, d'accéder à la formation de chef d'entreprise. Ce titre donne l'accès à la profession (volet professionnel) pour les métiers protégés.
Passionné de gastronomie, tu élabores des plats, entrées et desserts en maîtrisant les techniques de préparation, de cuisson et de dressage. Ton savoir-faire contribue au plaisir des clients et à la réputation de l’établissement. Tu exécutes tes tâches sous la supervision du chef de cuisine ou de salle.
La formation de restaurateur combine deux volets indissociables du métier : la cuisine et la salle.
En cuisine, tu prépares les plats, réalise les sauces et surveille les cuissons tout en respectant les normes d’hygiène. Tu dresses chaque assiette avec élégance et précision.
En salle, tu accueilles les clients, présente la carte et conseille les accords mets-vins. Tu prends les commandes, assure le service et veille au bon déroulement du repas.
Que ce soit en salle ou en cuisine, tu participes au rangement et au nettoyage. Tu respectes les normes d’hygiène.
Le travail en restaurant implique des horaires décalés (travail le soir, en week-end) et demande d’être debout durant de longues heures. Tu apprendras également à travailler en équipe, sous la supervision du chef de cuisine ou du maître d’hôtel.
Au bout de trois ans de formation, tu peux choisir de :
Le métier de restaurateur a des chances de te convenir si :