Prix: 70€
Durée: 3 ans
Pratique en entreprise obligatoire pour chaque année de formation
Pour démarrer la formation, tu dois avoir :
En construction
Cours professionnels : 436h
1ère apprentissage (180h)
2ème apprentissage (128h)
3ème apprentissage (128h)
Cours généraux (3 ans - 436 h) Commerce, communication, droit, mathématiques
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous te proposons de te former dans ce métier en concluant un contrat d'alternance avec une entreprise (3 ou 4 jours/semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (1 ou 2 jours/semaine).
Cette formation répond à l'obligation scolaire et peut être commencée à tout moment de l'année. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et peut aboutir à l'engagement de l’apprenti au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.
Avec l’aide du référent stage, tu dois trouver une entreprise où effectuer ta formation pratique qui accepte de t’engager sous contrat d'alternance. Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion du contrat d’alternance. Il est présent pour t’orienter, t’aider dans tes recherches d’entreprise où te former, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de ta formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenti obtient un certificat d'apprentissage "Opérateur(trice) de maintenance informatique" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet, entre autres, d'accéder à la formation de chef d'entreprise. Ce titre donne l'accès à la profession (volet professionnel) pour les métiers protégés.
Attention, la formation Technicien helpdesk (opérateur de maintenance informatique) est complète pour l’année académique 2024-2025.
En tant que technicien helpdesk, tu assures le bon fonctionnement des systèmes informatiques au sein d'une entreprise ou d'une organisation. Ton rôle consiste à garantir la disponibilité, la performance et la sécurité des équipements et des logiciels informatiques.
Les débouchés vers l'emploi sont nombreux. Tu peux travailler dans une entreprise, une organisation gouvernementale, une école ou un hôpital. Tu peux également travailler pour une entreprise dédiée aux services informatiques.
Au quotidien, en tant que technicien helpdesk, tu joues un rôle crucial en facilitant l'utilisation optimale des ressources technologiques. Tu es à l'écoute des utilisateurs qui rencontrent des problèmes, tu encodes et analyses ces problématiques dans un logiciel de gestion de tickets.
Selon la gravité de la panne, tu peux accompagner l'utilisateur dans la résolution du problème ou informer ton équipe pour une prise en charge supérieure. Dans ton métier, tu seras amené à analyser des dysfonctionnements de différentes natures, tels que des problèmes matériels, logiciels, de réseau et de connectivité, ainsi que des problèmes de sécurité.
Remarque : Les formations en informatique demandent un travail personnel important. Au-delà de réaliser une veille technique de manière permanente, tu devras également progresser en anglais par toi-même en dehors des heures de formation. Pour cela, tu devras utiliser la plateforme Brulingua tout au long de ta formation.
Au bout de 3 ans de formation, tu peux choisir de :
Attention : ce métier est en pénurie, tu n’auras pas de difficultés à trouver un emploi stable et durable après ta formation.
Quelles qualités dois-tu posséder pour être technicien helpdesk ?
Tu dois être patient, rigoureux et avoir une appétence pour le monde numérique.
Quelles qualités développeras-tu pendant ta formation ?
Tu vas développer de solides compétences techniques, un esprit orienté vers la résolution de problèmes et l’accompagnement des clients, ton sens de l’organisation, ta curiosité pour les nouvelles technologies.