Prix: 70 € par an
Durée: 3 ans
Pratique en entreprise obligatoire pour chaque année de formation
Pour démarrer la formation, tu dois avoir :
L'horaire vous sera communiqué par le pôle Construction.
Cours professionnels (458h)
1ère apprentissage (184h)
La Formation à la sécurité de base est obligatoire pour une majorité des travailleurs du secteur de la construction, dont les apprenants en formation. Une attestation de suivi est délivrée par l’efp à chaque apprenant ayant suivi l’entièreté du module de formation (12 heures). L’apprenant qui n’a pas reçu cette formation obligatoire (apprenant absent à la formation organisée par l’efp ou apprenant pas encore inscrit aux cours au moment de l’engagement en entreprise) doit être inscrit par son employeur auprès d’un organisme de formation à la sécurité de base au plus tard dans le mois qui suit sa date d’engagement.
2ème apprentissage (160h)
3ème apprentissage (114h)
Cours généraux (3 ans) – 436 heures
Commerce, communication, droit, mathématiques.
Avec l'alternance vous aurez une formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant un contrat d'alternance avec une entreprise (3 ou 4 jours/semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (1 ou 2 jours/semaine).
Pratique en entreprise via un contrat d'alternance : vous devez trouver un patron formateur qui accepte de vous engager sous contrat d'alternance. Le référent stage est l'intermédiaire indispensable à la conclusion du contrat d'alternance. Il veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise et s'assure du respect de la réglementation. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement de l’apprenti(e) au sein de l’entreprise qui l'a accueilli(e).
La toiture protège nos constructions, elle habille aussi nos bâtiments.
Sous la responsabilité d’un patron, tu effectues les diverses opérations liées à la pose, l’entretien, la réparation de toitures (et de charpentes simples).
Sur base de plans, de croquis et d'instructions :
Tu participes à l’organisation et tu respectes rigoureusement les consignes et règles de sécurité en vigueur sur chantier.
Tu apportes aussi expertise et conseils en tenant compte des exigences techniques et des goûts des clients.
Tu travailles dans une entreprise de bâtiment active sur des chantiers de construction ou de rénovation (chantiers en plein air).
En isolant les toits, le couvreur contribue à la construction (ou rénovation) durable. Un métier qui a du sens et joue un rôle important pour l’écologie !
Tu prépares d’abord le chantier et tu grimpes sur les toits afin d’y effectuer les divers travaux de couverture.
Tu commences par les travaux de démolition s’ils sont nécessaires dans le cadre d’une rénovation. Ensuite, avec soin et précision, tu travailles à la structure, tu poses les revêtements, tu réalises les travaux d’isolation thermique et d’évacuation des eaux, tu t’appliques aux travaux de finition.
Métier du bâtiment qui s’est diversifié avec, notamment, l’évolution des systèmes d’étanchéité, d’isolation et d’énergies renouvelables ou le développement des toits végétalisés, tu te tiens au courant des nouvelles tendances et techniques.
Au bout de trois ans de formation, tu peux choisir de :
Quelles qualités dois-tu posséder pour être couvreur ?
Quelles qualités développeras-tu pendant ta formation ?
Tu vas développer tes compétences techniques, ta capacité d’organisation et ton sens des responsabilités.