Les horaires ne sont pas encore fixés. Ils vous seront communiqués par le pôle Construction.
Cours professionnels
1ère année préparatoire (212h)
2ème année (272h)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Formez-vous en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
Le référent est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages. Il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l’issue de la formation, l’apprenant se voit délivrer un Diplôme de Coordination et d’Encadrement "Agenceur(se) d’intérieur".
A l’issue du module "Formation à la sécurité de base" (FDB) : obtention d’une attestation « Formation à la sécurité de base en construction ».
ATTENTION : Par manque d'inscrits, cette formation ne se donnera pas en 2024-2025
Vous aménagez des espaces en vue de les rendre à la fois fonctionnels et esthétiques. Votre rôle est de réaliser l’agencement de magasins, cuisines, bureaux, salles de bain, décors, stands,… Pour cela, vous effectuez des relevés dimensionnels sur le site, traitez les surfaces, exécutez et placez les pièces destinées à l'agencement.
Selon la taille de l’entreprise, vous exercez votre métier sous la responsabilité d’un supérieur hiérarchique ou de manière indépendante. Par ailleurs, vous êtes autonome pour l’exécution de la commande et en assurez la responsabilité en termes de qualité, de délais et de conformité.
Pour chaque commande, vous sélectionnez le bois et les panneaux, ainsi que les quincailleries et le matériel nécessaires. Sur base du plan de fabrication, vous fabriquez et assemblez des ouvrages/pièces de bois ou dérivés, aluminiums destinés à l’agencement. Ces assemblages peuvent se faire à l'unité ou en petite série, manuellement ou à l’aide de machines traditionnelles et modernes (selon les règles de sécurité et la réglementation PEB).
Tout au long du chantier, vous participez à l’organisation de la sécurité collective et individuelle conformément aux normes en vigueur. Vous participez également à l’approvisionnement du chantier en matériaux et à l’installation des machines et des équipements spécifiques.
Sur base du plan d’implantation, vous effectuez sur site le positionnement, le montage, l’assemblage et la fixation des éléments réalisés en atelier. Vous placez, raccordez les équipements, contrôlez la stabilité, la dimension des pièces et les ajustez si nécessaire.
Enfin, vous réalisez les opérations de décoration et de finition.
Au bout de 2 ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être agenceur d'intérieur ?
Vous devez être précis, rigoureux, créatif et respectueux des consignes et règles de sécurité.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer vos compétences techniques, votre sens des responsabilités, de l’organisation et de la logistique.