Il s'agit d'une formation modulaire avec différents horaires. Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés :
Horaire à choisir lors de l'inscription, en fonction des places disponibles.
Formation modulaire de 768h réparties en 26 modules hiérarchisés :
Pour en savoir plus sur la hiérarchie des modules, téléchargez ce document.
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
Email : sfpme25@spfb.brussels
Jours de permanence : Lundi et Mercredi (9h-11h) + Mardi (13h-15h)
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Agent immobilier" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
En tant qu’agent immobilier, vous vendez ou louez des appartements, des maisons et des locaux commerciaux ou industriels. Vous partagez votre temps entre l’agence pour recevoir des clients, régler les questions administratives, et les visites des biens en location ou en vente.
Vous pouvez également remplir la fonction d’administrateur de biens ou de syndic. A ce titre, vous êtes chargé de la gestion des immeubles qui vous sont confiés (loyers, charges, baux,…).
Si vous exercez ces activités en qualité d’indépendant pour le compte d’un tiers, vous devez être agréé par l’Institut Professionnel des Agents Immobiliers (IPI). Découvrez les étapes à suivre pour obtenir votre agréation auprès de l’IPI.
Chaque semaine, vous recevez des propriétaires et estimez ensemble le prix de vente ou de location de leur bien. Vous les conseillez et les informez également sur les lois et règlementations en vigueur.
Une fois le bien évalué, vous diffusez ces informations sous forme de petites annonces à paraître dans la presse et/ou sur internet. Enfin, vous vous chargez de trouver des acheteurs ou des locataires et effectuez les visites des lieux. Si le visiteur est intéressé, vous engagez les négociations et menez la transaction à son terme.
En cas de vente d’un bien immobilier, vous pouvez être chargé de la rédaction de l’avant-contrat qui précède l’acte de vente. Vous vérifiez alors les renseignements indispensables au bon déroulement du projet (titres de propriété du vendeur, description détaillée du logement,…) et assistez le client dans ses recherches complémentaires : certificats d’urbanisme, hypothèques, formules de prêt, conditions de crédits,…
Parallèlement à cela, vous parcourez régulièrement le quartier ou la région dont vous êtes responsable, à la recherche de biens immobiliers.
Au bout de trois années de formation à l'efp et de votre stage IPI, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être agent immobilier ?
Vous devez être attentif, organisé et à l’écoute.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens de la diplomatie, de la négociation et acquérir des compétences en gestion.