L'horaire repris ci-dessous est à titre indicatif et est susceptible d'être modifié :
1e année :
2e année :
Ces horaires ne tiennent pas compte des cours de gestion. Il faut donc rajouter 4 heures supplémentaires au programme de 1ère et de 2ème années.
Cours professionnels
1ère chef d'entreprise
2ème chef d'entreprise
Cours de gestion : 160h sur 2 ans
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez, soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Animateur - Réalisateur radio" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
En tant qu’animateur, vous êtes en charge de l’animation d’une tranche horaire en respectant les objectifs de la station. C’est donc à vous d’informer et de divertir les auditeurs en rendant le contenu de votre émission attractif, accessible et intéressant. Vous êtes aussi chargé de déterminer les plages musicales qui seront diffusées lors de l'émission.
Parallèlement, l’animateur est chargé de la partie technique et assure l’enchainement des divers éléments du programme.
Enfin, grâce à ses talents d’orateur, l’animateur peut être sollicité pour présenter des événements, des défilés ou encore des inaugurations.
Seul ou en équipe, vous travaillez sous l’autorité du directeur d’antenne pour une station de radio privée ou publique, hertzienne ou numérique.
Pour être un bon animateur, une veille médiatique est nécessaire. Vous devez donc vous informer, structurer et rédiger vos interventions en tenant compte de l’actualité et des attentes du public.
Un important travail de préparation est aussi indispensable. Vous participez au choix des thèmes abordés. Vous planifiez et préparez l’émission et les interviews en établissant un plan des interventions (journalistes, invités, public…).
Vous êtes également en charge de la réalisation technique comme les habillages antenne, les environnements sonores, les appels auditeurs.
Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être animateur-réalisateur radio ?
Vous devez être créatif, réactif et avoir un bon sens relationnel et une bonne maitrise de la communication.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez acquérir les techniques d’interview et d'entretien, développer votre réseau et vos compétences commerciales.