Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
Ces horaires ne tiennent pas compte des cours de gestion. Il faut donc ajouter 4 heures supplémentaires au programme de 1ère et de 2ème année.
Cours professionnels
1ère chef d'entreprise (164h)
2ème chef d'entreprise (156h)
Cours de gestion (160h réparties sur les 2 années de formation)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise arboriste homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
Tailler ou abattre un arbre nécessite tout un savoir-faire qui allie connaissance de l’arbre, des différentes tailles et maîtrise des techniques de grimpe.
Vous travaillez en extérieur tout au long de l’année. Vous coupez, taillez, abattez et entretenez les arbres, en hauteur ou au sol.
Au fil des saisons et grâce à votre connaissance des arbres, vous entretenez les arbres en tenant compte de leur architecture, de leur biologie, de leur physiologie et de leurs pathologies et des exigences du paysage. Vous évaluez les risques sanitaires et mécaniques. Vous apportez des traitements et proposez des solutions adaptées.
Grimpeur, vous montez dans les petits et grands arbres en toute sécurité et procédez à des tailles en vous déplaçant dans tout l'arbre à l'aide d'un baudrier et de cordes. Le cas échéant, vous abattez et démontez les arbres de peu d'avenir, malades ou devenus dangereux.
Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être arboriste ?
Vous devez aimer la nature, ne pas être sujet au vertige et être résistant.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens des responsabilités et de l’organisation, et vous aurez acquis des compétences en gestion.