L'horaire repris ci-dessous est à titre indicatif et est susceptible d'être modifié :
1e année :
2e année :
3e année :
1ère année (256h)
2ème année (256h)
3ème année (256h)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine)
Le stage en entreprise est facultatif.
La pratique en entreprise est toutefois fortement conseillée pour acquérir les gestes et les pratiques de votre métier. Pour ce faire, vous pouvez conclure une convention de stage rémunéré avec une entreprise formatrice.
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages. Il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Bijoutier - Joaillier" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
Vous créez, fabriquez, transformez ou réparez des bijoux, joyaux ou objets de parure de tous types.
Or, argent, bronze, vous travaillez les métaux précieux ou semi-précieux rehaussés de pierres précieuses, fines, ornementales ou de perles.
En tant qu’artisan, vous concevez également des objets exclusifs sur commande d’une clientèle exigeante.
Enfin, vous négociez les matières premières, établissez des devis et assurez le conseil et la vente des produits travaillés.
Le métier de bijoutier-joaillier est un métier en pleine évolution.
Votre travail débute par une idée, reproduite par dessin, ordinateur, maquette, qui tient compte des contraintes techniques et financières.
Le projet conçu, les matériaux identifiés, vous faites fondre les métaux et composez les alliages. Vous façonnez, ciselez le métal et effectuez des gravures. Si le modèle le prévoit, vous sertissez de pierres.
Enfin, vous finalisez le bijou par l’étape du polissage pour lui donner son brillant final.
Lors de chacune de ces étapes, vous faites preuve d’une grande précision et d’une attention constante. Vous respectez les consignes de sécurité et vous manipulez les produits avec précaution.
Au bout de trois ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être bijoutier-joaillier ?
Vous devez faire preuve de créativité, de dextérité, de précision, de patience et de discrétion par rapport à votre clientèle. Vous devez aussi avoir la fibre commerciale et être soucieux des règles de sécurité.
Un background artistique et/ou une aisance dans les travaux manuels de précision est vivement conseillée.
Quelles qualités développez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre potentiel d’adresse, votre méthode de travail et votre sens des responsabilités. Vous allez aussi acquérir des compétences en techniques de vente et en gestion.