1ère année (220h)
2ère année (150h)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine). Le total des heures doivent correspondre à un 38h/semaine.
En complément des cours, vous devez suivre un stage d’observation de 40h obligatoire.
Vous choisissez une formation en alternance et même si la pratique en entreprise n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour acquérir les gestes et les pratiques de votre métier. Pour ce faire, vous pouvez conclure une convention de stage rémunérée avec une entreprise formatrice.
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages. Il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
À l’issue de la formation, l’apprenant·e se voit délivrer un diplôme de coordination et encadrement « BIM Coordinateur(trice) ».
À l’issue de la première année de formation, l’apprenant·e peut faire la demande d’un CECAF « BIM Modeleur(euse) ».
Le BIM (Building Information Modeling/Model/Management) est un processus collaboratif rassemblant les partenaires d’un projet autour d’outils numériques (maquette numérique 3D composée d’objets, plateformes collaboratives pour le partage de connaissances…). Le processus BIM intègre une nouvelle manière de gérer un projet depuis la conception jusqu’à la déconstruction/démontage du bâtiment en passant par les différentes étapes d’études, de réalisation et de maintenance du bâtiment.
Ce processus veille à organiser la collaboration entre les partenaires d’un projet par le biais de l’échange /partage de tous types d’informations tout le long du cycle de vie du bâtiment.
En tant que BIM coordinateur, vous assurez la coordination générale des maquettes numériques des différents intervenants d’un projet. Vous êtes notamment responsable de :
Au bout de 2 ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour devenir BIM Coordinateur ?
Vous devez avoir une bonne vision de l’espace et des connaissances des outils numériques. Il faut être minutieux.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens de la précision, de la créativité et une bonne coordination des différents intervenants.