Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
Ces horaires ne tiennent pas compte des cours de gestion. Il faut donc rajouter 4 heures supplémentaires au programme de 2ème et de 3ème années.
Cours professionnels
1ère chef d'entreprise (= année préparatoire) (242h)
2ème chef d'entreprise (220h)
3ème chef d'entreprise (180h)
Cours de gestion (160h réparties sur les 2 dernières années)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
Email : sfpme25@spfb.brussels
Jours de permanence : Lundi et Mercredi (9h-11h) + Mardi (13h-15h)
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Boucher-Charcutier artisan/Bouchère-Charcutière artisane" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
Par ailleurs, il est possible d’obtenir dès la fin de la 1ère année un CECAF Boucher de grande distribution (Certificat de Compétences Acquises en Formation).
A la fin de la 2ème année, vous obtiendrez un COEN Boucher spécialisé (Diplôme de Coordination et d'encadrement).
Saucisses, steak, terrines, boudins, jambons… Le comptoir du boucher-charcutier est gourmand et attire les clients.
Vous sélectionnez, préparez, présentez et vendez une multitude de produits. Vous exercez un métier technique qui requiert un véritable savoir-faire artisanal. Vous connaissez chaque type de viande et ses différentes parties. Vous pouvez également conseiller les clients sur la qualité de la viande, son origine, ses modes de préparation et de conservation.
Que vous soyez artisan à votre compte ou salarié, le métier de boucher-charcutier est un métier d’avenir qui offre de nombreuses opportunités !
En atelier, vous découpez, désossez les carcasses et sélectionnez les meilleurs morceaux. La viande est ensuite stockée dans une chambre froide pour garantir sa bonne conservation. Vous connaissez et respectez parfaitement les règles d’hygiène et de sécurité de la chaine du froid.
Couteaux ou hachoirs, vous utilisez de nombreux instruments tranchants et des ustensiles de cuisine pour la préparation des viandes, des charcuteries et autres préparations de boucherie.
En boutique, en chambre froide ou encore dans l’atelier, votre travail est diversifié.
Au bout de trois ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être artisan boucher-charcutier artisan?
Vous devez être résistant (au froid et à la fatigue), prudent et respectueux des règles d’hygiène.
Quelles qualités développez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens de la précision, de la rigueur et du commerce et aurez acquis des compétences en gestion.