Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
1ère et 2ème année : modules les lundis, mardis et jeudis (18h00 - 21h30)
Module 1 – Législation (108h)
Module 2 – Assurances de responsabilité et protection juridique (80h)
Module 3 – Assurances automobiles (68h)
Module 4 – Incendie – Assurances de choses (132h)
Module 5 – Assurances de personnes autre que vie (46h)
Module 6 – Assurances vie (76h)
Module 7 – Gestion C.E. assurances (144h)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous choisissez une formation en alternance et même si la pratique en entreprise n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour acquérir les gestes et les pratiques de votre métier. Pour ce faire, vous pouvez conclure une convention de stage rémunérée avec une entreprise formatrice.
Toute personne qui souhaite exercer des activités d’intermédiation en Assurances en son nom propre, doit démontrer qu’elle possède :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
La réussite du module 7 de gestion (chef d'entreprise candidat courtier d'assurances) et des examens des différentes branches qui y sont répertoriées permettra la délivrance d'un certificat de gestion.
La réussite des examens du module 7 et de l'examen C (épreuve sur l'ensemble des connaissances des modules 1 à 6) sera sanctionnée par l'octroi d'un diplôme de chef d'entreprise candidat courtier d'assurances.
Les modules portant sur les aspects techniques du métier seront évalués à l'efp via des examens agréés FEBELFIN.
Le courtier d'assurances est indépendant de toute société d'assurances. Il analyse les risques du client, le conseille dans la souscription des produits d'assurances les plus appropriés. Il négocie avec les compagnies d'assurances les meilleures conditions tant au niveau des tarifs que des garanties offertes.
Il assure le suivi du dossier et aide le client dans ses démarches en cas de sinistre. Le courtier d’assurances peut exercer sa profession en statut d’indépendant ou sous forme de société commerciale. Il a les compétences pour encadrer et former son personnel. Ses qualifications lui permettent également de faire partie du personnel des compagnies d’assurances.
La législation sur les assurances a été modifiée en 2014. A la suite de ces modifications, un nouveau système d'examen, s'adressant aux candidats intermédiaires en assurances, est rendu obligatoire.
Chaque jour, vous analysez les besoins de vos clients, les conseillez et trouvez l’offre ou le produit qui leur correspondent. Pour cela, vous utilisez vos talents de négociateur et faites jouer la concurrence afin d’obtenir le meilleur produit au meilleur prix.
Vos clients peuvent être des particuliers, des entreprises ou des professionnels. Vos assurances couvrent généralement des risques standardisés comme l’incendie, l’accident, l’assurance vie, les voyages… Vous pouvez également vous spécialiser dans certains domaines (réassurance, construction, prêts,…) ou concevoir des contrats sur mesure pour répondre à des demandes particulières.
Enfin, vous assurez le suivi de chaque dossier et aidez le client dans ses démarches en cas de sinistre.
Au bout de deux années de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être courtier d'assurances ?
Vous devez être convaincant, dynamique et avoir le sens du contact.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens de la négociation et vos capacités d’analyse et de synthèse.