Les horaires ne sont pas encore fixés. Ils vous seront communiqués par le pôle Construction.
1ère année préparatoire (260h)
2ème année (268h + 96h)
Complément charpentier (96h)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages. Il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme de Coordination et Encadrement "Charpentier" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Par ailleurs, au terme de la 1ère année, l'apprenant obtiendra un CECAF (Certificat de Compétences acquises en Formation) "Constructeur-monteur de bâtiment en structure bois" (sur demande).
A l’issue du module FDB : obtention d’une attestation « Formation à la sécurité de base en construction ».
En tant que charpentier, vous réalisez les ossatures du bâtiment, comme les poutres et les charpentes, mais aussi les soupentes ou encore les passerelles nécessaires pour la pose des menuiseries et des couvertures de toiture. En d'autres termes, vous concevez, fabriquez et installez des structures en bois.
Votre temps de travail se partage entre l'atelier et le chantier. En atelier, vous réalisez toute fabrication d'éléments en bois. Sur chantier, vous installez, montez et assemblez les éléments de structure en bois que vous avez façonnés.
Avec l’essor du développement durable et de l’éco-construction, les ouvrages en bois ont de plus en plus de succès parce qu’ils permettent une plus grande performance énergétique. Malgré tout, le métier de charpentier tend à se raréfier alors qu'il est essentiel à la construction.
En tant que charpentier, vos journées sont très variées. Vous êtes principalement en charge du toit ou d’une structure et vous vous occupez de la pose de la charpente et des poutres. Vous pouvez également être amené à réaliser d’autres éléments de construction, tels des planchers, des colombages, des fenêtres ou une ossature complète en bois.
Conformément aux règles de sécurité, d’hygiène et d’environnement, vous réalisez de manière autonome des relevés dimensionnels ainsi qu’une évaluation de l’état du bâtiment et du support. De plus, vous rédigez un bordereau des bois et autres matériaux pour les structures à mettre en œuvre.
Sur base d’un plan d’exécution, vous êtes en charge de :
Au bout de 2 ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être Charpentier ?
Vous devez être habile de vos mains, rigoureux et robuste pour pouvoir porter des charges lourdes. De plus, vous devez pouvoir travailler en hauteur, ne pas avoir le vertige et respecter les consignes et règles de sécurité.
Quelles qualités allez-vous développer pendant votre formation ?
Vous allez développer vos compétences techniques, votre sens du relationnel avec les autres corps de métier, un sens de l’économie et des responsabilités.