Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine). Le total des heures doivent correspondre à un 38h/semaine.
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages. Il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l’issue de la formation, l'apprenant se voit délivrer un diplôme de coordination et encadrement "Community manager".
En tant que Community manager, vous créez et animez des communautés sur des sites, des blogs et les réseaux sociaux. Vous assurez également la visibilité de votre entreprise sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube,…) en créant des contenus multimédias.
Grâce à votre implication, vous instaurez une relation de confiance sur du long terme entre votre entreprise et les consommateurs. Passionné par le digital, vous détectez tous les nouveaux outils qui peuvent favoriser cette relation de proximité.
Votre autonomie et votre périmètre de responsabilités varient en fonction de l’importance de l’entreprise et des moyens alloués à la présence sur les réseaux sociaux.
Pour la rentrée 2024, la formation s’étoffe avec de nouveaux cours et la réalisation d’un stage obligatoire.
Très actif, vous cherchez à entrer en contact avec les communautés là où elles sont présentes et actives. Chaque jour vous répondez aux questions des internautes, lancez des débats sur un thème, organisez des événements web (concours, challenge, quiz), donnez des conseils… Vous avez une bonne connaissance du produit/service, une bonne culture générale et êtes capable de discuter de n’importe quel sujet. Pour éviter tout débordement ou situation conflictuelle, vous modérez les échanges.
A l’affut de tout ce qui se passe en ligne, vous faites l’état des lieux de la réputation de votre société sur le web (avis, critiques, idées…) et la relayez auprès de vos responsables.
Enfin, vous analysez les résultats et faites un reporting des actions menées.
Au bout d’un an de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour devenir community manager ?
Vous devez avoir un intérêt pour internet et les réseaux sociaux, être autonome et avoir de bonnes compétences rédactionnelles. Des compétences en assertivité et diplomatie sont requises.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens des responsabilités, de la créativité et de la polyvalence.