Les horaires ne sont pas encore fixés. Ils vous seront communiqués par le pôle Construction.
1ère année (préparatoire 260h)
2ème année (272h)
3ème année (264h)
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez en concluant une convention de stage rémunérée avec une entreprise formatrice avant le 30 novembre.
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages. Il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue des 3 ans de formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés. Par ailleurs, il est possible d’obtenir dès la fin de la 2ème année un CECAF (Certificat de Compétences Acquises en Formation) « Menuisier d’intérieur » & un CECAF « Placer des éléments de menuiserie extérieure ».
A l’issue du module FDB : obtention d’une attestation « Formation à la sécurité de base en construction ».
Artisan du bois, vous effectuez des travaux de menuiserie intérieure et extérieure sous les directives d’un professionnel. Vous fabriquez, réparez et installez fenêtres, portes, placards, escaliers, boiseries, planchers et parquets…
Mesurer, découper, assembler et poser les pièces : vous manipulez et travaillez le bois et les matériaux dérivés du bois, mais vous utilisez aussi du plastique, de l'aluminium et des matériaux composites.
Comme menuisier accompli, vous êtes en mesure de respecter les contraintes du maître d’œuvre et de choisir les matériaux adaptés ; vous connaissez les nouveaux produits et techniques existantes ; vous êtes capable de lire les plans, calculer les dimensions et suivre un cahier des charges.
Vous participez à l’organisation de l’atelier ou du chantier, vous apportez aussi expertise et conseils et proposez des avant-projets. Enfin, vous maîtrisez les techniques de finition et vous savez respecter les normes de sécurité et dominer la codification relative au métier.
Le métier de menuisier est un mélange de créativité, de dextérité et de technicité.
"Le métier ne se limite pas à un savoir-faire : c’est une culture, un savoir-être. Un métier, c’est une histoire, des hommes, un langage, des écrits, des ouvrages laissés par les anciens".
Vous analysez le besoin, choisissez le matériau adapté à la demande et au travail à réaliser.
Le trusquin, le compas, l’équerre et la règle sont les outils que vous utilisez pour mesurer et tracer les dimensions nécessaires à la confection des pièces.
Suivant le plan de montage, vous découpez, sciez, rabotez et poncez les pièces. Vous les assemblez et ajoutez la couche de finition en veillant à l’étanchéité et en évitant les problèmes de structure.
Vous procédez ensuite au montage et à l’installation finale des ouvrages sur chantier.
S'agissant d'un métier en évolution, vous vous tenez au courant des nouvelles tendances et techniques.
Au bout de 3 ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être menuisier ?
Vous devez être résistant et en bonne condition physique, être minutieux, créatif et polyvalent, respecter les règles de sécurité, avoir un bon niveau de communication, être capable de travailler en collaboration et avoir le sens du commerce.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre potentiel d’adresse et votre méthode de travail, votre sens du partage, des responsabilités et de l’organisation, et acquérir des compétences en gestion.