Mardi et jeudi soir (de 18h00 à 21h30) et quelques samedis.
Module 1 – Gestion des prestataires (60h)
Module 2 – Meetings, incentives, conferences and Exhibitions/events (MICE) (22h)
Module 3 – Vente et Marketing (48h)
Module 4 – Tourisme durable (26h)
Module 5 – Conception et création de produits touristiques (80h)
Module 6 – Encadrement de groupes (22h)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 30 heures semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 heures semaine).
En complément des cours, il est fortement conseillé de conclure une convention de stage avec un patron-formateur, supervisée par un délégué à la tutelle qui est chargé de tous les aspects administratifs et qui veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise.
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est chargé de tous les aspects administratifs et veille au bon déroulement de la formation pratique en entreprise. N'hésitez pas à le contacter pour une information ou un conseil. Cette formule en alternance (cours + pratique professionnelle au quotidien) est rémunérée et aboutit souvent à l'engagement du stagiaire au sein de l’entreprise qui l'a accueilli.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme de coordination et d'encadrement "Concepteur de produits touristiques".
ATTENTION : Par manque d'inscrits, cette formation ne se donnera pas en 2024-2025
Vous élaborez des circuits ou des séjours touristiques dans les moindres détails : itinéraire, logement, transport, visites, restauration… Votre mission est de trouver des formules répondant aux envies du public. Vous serez également créatif afin de « sortir des sentiers battus » et de proposer de nouveaux produits sur le marché du tourisme.
Vous devez impérativement maitriser l’anglais et le français. La connaissance d’une ou de plusieurs langues supplémentaires constitue un atout dans le développement de vos activités.
Afin de proposer un produit attractif pour les clients, vous recherchez les meilleurs prestataires de services. Pour cela, vous recueillez l’offre de plusieurs prestataires, analysez et évaluez leur prestation. Votre choix fait, vous négociez les conditions du contrat.
Vous mettez, ensuite, en place une stratégie de communication pour commercialiser vos produits touristiques. Pour cela, vous participez à la réalisation de brochures. Vous sélectionnez les photos, rédigez les programmes et fixez les prix.
Enfin, avec l’aide des responsables d’agence, vous évaluez la satisfaction de la clientèle et adaptez, si besoin, vos offres.
Au bout d’un an de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être concepteur de produits touristiques ?
Vous devez être dynamique, enthousiaste et créatif.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer vos capacités relationnelles, de gestion de projet, votre sens de la négociation et vos connaissances touristiques.