Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
Le programme des cours est établi en collaboration avec l’AWEX (Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers).
1ère chef d'entreprise (256h)
2ème chef d'entreprise (256h)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine) pour un total de 38h semaine.
Vous choisissez une formation en alternance et même si la pratique en entreprise n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour acquérir les gestes et les pratiques de votre métier. Pour ce faire, vous pouvez conclure une convention de stage rémunérée avec une entreprise formatrice.
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme Chef d'entreprise "Conseiller en commerce international" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
En tant que conseiller en commerce international, vous conseillez les sociétés sur les démarches, les assurances, les formalités administratives et douanières qui touchent au transport international de marchandises.
Votre objectif est de vendre le plus possible et à meilleur prix, dans votre zone géographique, les produits ou les services de l’entreprise que vous représentez.
Pour cela, vous faites régulièrement des études de marché et analysez la concurrence dans un secteur géographique précis ou en direction de marchés ciblés. Vous vous déplacez souvent à l’étranger pour négocier les contrats, conseiller et assurer le suivi des clients. Vous anticipez les besoins de vos clients, leur apportez des solutions adaptées et prospectez de nouveaux clients. Vous participez également à certaines actions marketing en étant présent aux évènements internationaux tels que salons, foires, etc...
Vous maîtrisez les outils de vente, de marketing et informatiques. Vous avez une maîtrise de l’environnement de la zone concernée (économie, concurrence, habitudes de consommation) ainsi que des contraintes règlementaires. Vous connaissez toutes les caractéristiques des produits et maîtrisez parfaitement l’anglais (ou la langue du pays concerné).
Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour devenir conseiller en commerce international ?
Vous devez être diplomate, autonome et possédez une aisance relationnelle, une culture générale et de l'empathie.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens des responsabilités, du commerce et votre esprit d’analyse et vous allez acquérir des compétences en gestion.