Formation conseiller en commerce international - Bruxelles

Conseiller | Conseillère en commerce international

La formation
Path Horaire

Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.

  • 1ère année : samedi (9h30 à 17h00) et quelques vendredis (18h00 à 21h30)
  • 2ème année : samedi (9h30 à 17h00) et quelques vendredis (18h00 à 21h30)
Path Programme

Le programme des cours est établi en collaboration avec l’AWEX (Agence wallonne à l'Exportation et aux Investissements étrangers).

1ère chef d'entreprise (256h)

  • Eléments de droit (20h)
  • Séminaires d'étude pratique à l'exportation (8h)
  • Marketing international (32h)
  • Présentation de la formation (4h)
  • Notions de comptabilité-Réglementations fiscales et douanières (32h)
  • Anglais technique (20h)
  • Techniques de paiement et de financement (40h)
  • Différences socio-culturelles (16h)
  • Transport et expédition (32h)
  • Distribution internationale (32h)
  • Economie (12h)

2ème chef d'entreprise (256h)

  • Eléments de droit (20h)
  • Guidance pour l'examen pratique (8h)
  • Séminaires d'étude pratique à l'exportation (8h)
  • Assurances à l'exportation (16h)
  • Gestion de la qualité (8h)
  • Eléments de statistique (8h)
  • Prospection, promotion et négociation internationale (28h)
  • Politique de prix à l'exportation (28h)
  • Notions de comptabilité-Réglementations fiscales et douanières (32h)
  • Organisation du commerce extérieur (28h)
  • Anglais technique (16h)
  • Techniques de paiement et de financement (28h)
  • Marketing international (20h)
  • Suivi du travail de fin de formation (16h) 
Path Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine) pour un total de 38h semaine.

Path Pratique en entreprise

Vous choisissez une formation en alternance et même si la pratique en entreprise n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour acquérir les gestes et les pratiques de votre métier. Pour ce faire, vous pouvez conclure une convention de stage rémunérée avec une entreprise formatrice.

Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.

Référent stage

Rifka EL KHMLICHI

Email : sfpme20@spfb.brussels

Jours de permanence : Mardi et Mercredi (9h-11h)

Path Certification

A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme Chef d'entreprise "Conseiller en commerce international" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.

Le métier

Un métier qui allie compétences commerciales et virées internationales

En tant que conseiller en commerce international, vous conseillez les sociétés sur les démarches, les assurances, les formalités administratives et douanières qui touchent au transport international de marchandises.

Votre objectif est de vendre le plus possible et à meilleur prix, dans votre zone géographique, les produits ou les services de l’entreprise que vous représentez.

Journée type

Pour cela, vous faites régulièrement des études de marché et analysez la concurrence dans un secteur géographique précis ou en direction de marchés ciblés. Vous vous déplacez souvent à l’étranger pour négocier les contrats, conseiller et assurer le suivi des clients. Vous anticipez les besoins de vos clients, leur apportez des solutions adaptées et prospectez de nouveaux clients. Vous participez également à certaines actions marketing en étant présent aux évènements internationaux tels que salons, foires, etc...

Vous maîtrisez les outils de vente, de marketing et informatiques. Vous avez une maîtrise de l’environnement de la zone concernée (économie, concurrence, habitudes de consommation) ainsi que des contraintes règlementaires. Vous connaissez toutes les caractéristiques des produits et maîtrisez parfaitement l’anglais (ou la langue du pays concerné).

Débouchés

Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Créer votre propre agence de commerce à l’international
  • Travailler dans toute entreprise qui commercialise des biens/services à l’étranger : banque, assurances, transporteurs, institutions publiques, …
  • Vous perfectionner dans une technique propre à la vente et au commerce international

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour devenir conseiller en commerce international ?

Vous devez être diplomate, autonome et possédez une aisance relationnelle, une culture générale et de l'empathie.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens des responsabilités, du commerce et votre esprit d’analyse et vous allez acquérir des compétences en gestion.

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