Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
Cours professionnels
1ère chef d’entreprise (236h)
2ème chef d’entreprise (236h)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Conseiller en relations publiques" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion.
En tant que conseiller en relations publiques, vous mettez en place des actions de communication visant à assurer la promotion et la qualité de l’image de l’entreprise ou de l’organisation auprès de ses différents publics internes et/ou externes.
Au travers de la mise en œuvre de votre stratégie de communication, vous poursuivez différents objectifs comme augmenter la visibilité de l’organisation, développer sa notoriété, faire connaitre les produits ou services, renforcer les ventes, ou encore fédérer une communauté, provoquer une sensibilisation ou inciter à l’action.
Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être conseiller en relations publiques ?
La profession s’adresse aux personnes dynamiques, motivées, disponibles et ayant de l’initiative. Le conseiller en relations publiques sait travailler en équipe et possède une réelle capacité d’analyse des besoins de l’entreprise.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre esprit d’analyse, vos compétences communicationnelles, à l’oral comme à l’écrit, par le biais d’exercices pratiques vous permettant d’exercer vos capacités rédactionnelles et relationnelles.
Pour atteindre vos objectifs, vous rassemblez les informations concernant la vie de l’organisation, du secteur professionnel, des activités, des produits ou services. Vous constituez et entretenez un réseau de relations internes et externes. Vous connaissez et vous adaptez à la spécificité des médias et des publics cibles.
Vous définissez également les plans de communication, établissez le budget et les dépenses des actions de communication et mesurez l’impact de celles-ci. Vous concevez des supports de communication, organisez des événements, participez à des salons professionnels…
Par ailleurs, vous gérez les relations avec les médias, organisez des conférences de presse, rédigez des communiqués et dossiers de presse. Vous développez des partenariats, organisez des opérations de sponsoring ou de mécénat.
Enfin, vous exploitez les réseaux sociaux pour promouvoir et entretenir l’image de l’entreprise et atteindre les publics cibles en répondant à leurs attentes ou en les anticipant.