Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés :
Cours professionnels : 286h
L'alternance allie cours théoriques en centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours en centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages. Il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
Opportunité : pour l’année 2025-2026, l’efp offre la possibilité de faire un stage à l’armée.
Les conditions de participation sont strictes et suivent une procédure spécifique, qui doit être clôturée avant le 20 mars 2025. En savoir plus.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme coordination et encadrement "Cuisinier de collectivité".
Amoureux de la cuisine, la quantité ne vous fait pas peur. Vous élaborez, des menus équilibrés et adaptés à un public spécifique (école, entreprise, maison de repos,...) et à différents régimes alimentaires (allergies, spécificités culturelles, …).
Chaque jour, vous préparez et servez des plats, entrées et desserts en grande quantité. Vous êtes familier des produits alimentaires, du matériel spécifique et des techniques de préparation de repas en volume important.
La journée commence par la vérification, le nettoyage et la préparation des différentes matières premières (légumes, fruits, viandes, volailles et poissons) s’ils ne sont épluchés et/ou prédécoupés industriellement. Vous préparez ensuite les aliments et les garnitures, procédez à leurs différentes cuissons, réalisez des accompagnements et des sauces, réservez les aliments avant l’envoi. Enfin, vous terminez les mets, procédez au dressage et gérez l’envoi selon le type de service prévu : service sur assiette, en self-service, …
Tout au long de la journée, vous veillez au respect des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire exigées par l’AFSCA.
Vous terminez votre journée par la remise en ordre de la cuisine : vous assurez l’entreposage et la conservation des denrées alimentaires non utilisées. Vous respectez le plan d’hygiène et de nettoyage pour la cuisine et le matériel.
Au bout d’une année de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être cuisinier de collectivité ?
Vous devez être en bonne forme physique (station debout, exposition à la chaleur et parfois au froid, manutention de charges), résistant au stress, respectueux des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire.
Quelles qualités développez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens de l’organisation, votre sens de la rigueur et votre esprit d’équipe