L'horaire repris ci-dessous est à titre indicatif et est susceptible d'être modifié :
1e année :
Lundi, mercredi et jeudi : 18h - 21h30
2e année :
Lundi, mercredi et jeudi : 18h - 21h30
3e année :
Lundi, mercredi et jeudi : 18h - 21h30
1ère année
2ème année
3ème année
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous choisissez une formation en alternance et, même si la pratique en entreprise n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour acquérir les gestes et les pratiques de votre métier. Pour ce faire, vous pouvez conclure une convention de stage rémunéré avec une entreprise formatrice.
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages. Il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Décorateur agenceur" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
Le métier de décorateur agenceur procède des arts décoratifs. Vous concevez l'architecture à l'échelle intime de la vie quotidienne et l’inscrivez dans les comportements domestiques, professionnels et culturels.
Vous menez l'architecture à son terme avec harmonie, dans le détail rationnel et poétique, en jouant avec les espaces, la lumière, la couleur, le mobilier, les équipements, les objets et l’individualité de l’occupant, afin de créer des lieux non seulement opérationnels et confortables, mais qui reflètent aussi la personnalité du commanditaire.
Pour commencer votre projet, vous vous rendez sur les lieux avec le client afin d’établir la liste de ses besoins, de son budget et de ses exigences. Vous analysez les ressources et contraintes de l’espace à décorer.
En tenant compte des contraintes techniques, vous réalisez les plans, estimez les coûts et établissez le planning des travaux.
Vous proposez ensuite à votre client, divers choix de couleurs, matières, tissus, mobiliers, revêtements, éclairage en adéquation avec le lieu et les dernières tendances.
Enfin, vous assurez le suivi du chantier et la coordination des différents corps de métier impliqués.
Au bout de trois ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être décorateur agenceur ?
Vous devez être rigoureux, créatif et à l’écoute.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens de la précision et de l’esthétique, votre réseau et vos compétences en gestion.