Formation Technicien en maintenance et diagnostic automobile - Bruxelles

Technicien | Technicienne en maintenance et diagnostic automobile

La formation
Path Horaire

Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.

  • 1ère année : jeudi (18h00 à 21h30) et samedi sur deux en moyenne (de 9h00 à 16h30)
  • 2ème année : quelques mardis et mercredis (18h00 à 21h30) et un samedi sur deux en moyenne (9h00 à 16h30)
Path Programme

1ère chef d'entreprise (188h)

  • Electricité - électronique - multiplexage 
  • Transmission
  • Trains roulants 
  • Systèmes de freinage 
  • Gestion moteur diesel 
  • Gestion moteur essence
  • Système de confort et de sécurité - Climatisation

2ème chef d'entreprise (234h)

  • Gérer une entreprise du secteur de la mobilité
  • Electricité - électronique - multiplexage 
  • Transmission
  • Trains roulants 
  • Systèmes de freinage 
  • Gestion moteur diesel 
  • Gestion moteur essence
  • Système de confort et de sécurité - Climatisation
  • Nouvelles technologies
  • Coordination et encadrement

Cours de gestion (160h réparties sur les 2 années)

  • Esprit d'entreprendre
  • Création d'entreprise
  • Législation
  • Stratégie commerciale
  • Gestion commerciale
  • Comptabilité
  • Fiscalité
  • Plan financier
Path Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).

Path Pratique en entreprise

Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez, soit :

  • En concluant une convention de stage rémunéré avec une entreprise formatrice
  • En étant sous contrat de travail dans le métier pour lequel vous vous formez
  • En bénéficiant d’un stage non-rémunéré si vous êtes dans l’impossibilité de répondre à l’une des deux situations reprises ci-dessus.

Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.

Référent stage

Julien BLAUWAERT

Email : sfpme26@spfb.brussels

Jours de permanence : Mardi et Mercredi (9h-11h)

Raphaëlle DEWAIDE

Email : sfpme15@spfb.brussels

Jours de permanence : Lundi et Jeudi (9h-11h)

Path Certification

A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un Diplôme de chef d'entreprise "Technicien en maintenance et diagnostic automobile" ainsi qu'un certificat de gestion.

Le métier

Trouver l’origine d’un dysfonctionnement et poser un diagnostic

Injection, freinage, suspension, transmission... vous entretenez et réparez des véhicules de plus en plus sophistiqués dans lesquels l'électronique a tendance à s'imposer. Trouver l'origine d'un dysfonctionnement et poser un diagnostic : c'est le cœur de votre activité.

Journée type

Pour détecter les pannes et les dysfonctionnements, vous recueillez les informations fournies par le conducteur, effectuez vos propres observations et réalisez une série de tests à l'aide de matériels très sophistiqués.

L'interprétation des résultats vous permet d'identifier l'origine de la défaillance. Vous pouvez dès lors établir la liste des travaux à effectuer et des pièces à changer, puis déterminer le planning de l'intervention. Vous remettez ensuite en état les circuits endommagés, puis effectuez les ré-initialisations nécessaires.

Enfin, vous procédez aux essais sur route et réalisez les dernières mises au point. L'intervention terminée, vous rendez le véhicule à son propriétaire et lui expliquez en détail ce qui a été fait.

Débouchés

Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir de :

  • Ouvrir votre propre garage spécialisé et devenir indépendant
  • Travailler comme spécialiste dans un réseau de marques (concessions, succursales, filiales…), chez des équipementiers (Valéo, Bosch, Delphi…), …
  • Vous perfectionner dans une technique propre à l’automobile

Qualités

Quelles qualités devez-vous avoir pour être technicien en maintenance ?

Vous devez être habile, méthodique et avoir un sens de l’observation développé.

Quelles qualités devez-vous développer pendant votre formation ?

Vous allez développer votre sens de l’analyse, de la précision et de la dextérité et vous aurez acquis des compétences en gestion.