Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
Ces horaires ne tiennent pas compte des cours de gestion. Il faut donc rajouter 8 heures supplémentaires au programme ci-dessus.
Cours professionnels (248 heures sur un an)
Cours de gestion (160 heures sur un an)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous choisissez une formation en alternance et même si la pratique en entreprise n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour acquérir les gestes et les pratiques de votre métier. Pour ce faire, vous pouvez conclure une convention de stage rémunérée avec une entreprise formatrice.
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Entrepreneur.e e-commerce" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
En tant qu’entrepreneur e-commerce, vous créez et gérez un site à partir d’un logiciel existant ou en sous-traitant sa création. Vous assurez la mise en ligne des produits et gérez l’entièreté du processus de vente sur le site. Vous mettez également en œuvre une stratégie commerciale et marketing.
Votre mission est de développer les ventes en ligne. Cela implique une mise à jour permanente du site et une grande disponibilité afin de répondre aux demandes, commandes et problématiques des clients.
Cette formation a pour objectif final de vous permettre de développer votre propre site e-commerce.
Tout d’abord, vous définissez l’ergonomie des rubriques pour que la navigation soit facile et attractive. Votre objectif est de faire en sorte que l’internaute trouve rapidement ce qu’il cherche.
Vous vous intéressez ensuite à la mise en scène des produits et services : choix des visuels, des vidéos, des fonctionnalités, des outils de valorisation et des contenus des textes joints. Vous mettez en avant les offres promotionnelles et les produits phares.
Enfin, vous évaluez l’impact des actions, pilotez les indicateurs de performances et faites le lien avec les gestionnaires de stocks en fonction des historiques et des perspectives de vente.
Au bout d’un an de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être entrepreneur e-commerce ?
Vous devez être dynamique et autonome.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer vos capacités d’adaptation, votre persévérance et votre réactivité et vous aurez acquis des compétences en gestion.