L'horaire repris ci-dessous est à titre indicatif et est susceptible d'être modifié :
1ère année : jeudi 9h30 - 17h00
2ème année : mercredi 9h30 - 17h
1ère année (préparatoire - 260h)
2ème année (272h)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages. Il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l’issue de la formation, l’auditeur se voit délivrer un diplôme de coordination et encadrement "Ebéniste".
A l’issue du module FDB : obtention d’une attestation « Formation à la sécurité de base en construction ».
Véritable artisan du bois, vous concevez, fabriquez, reproduisez ou réparez des meubles ou accessoires en bois et/ou en produits dérivés.
Lors de la fabrication, vous effectuez vous-même les différentes étapes : étude et traçage des plans, débitage du bois, assemblage, montage et finition.
Vous travaillez principalement sur des pièces uniques ou en série limitée, qu’elles soient de styles anciens ou contemporains.
Votre but est de fournir un produit de qualité, esthétique, correspondant au style ou à l’époque et répondant aux exigences de votre client.
Pour commencer vous réalisez les plans en incluant tous les détails de la fabrication et de la décoration.
Si la pièce est ancienne et le nécessite, vous effectuez un travail de recherche historique et une étude des matériaux.
Vous choisissez ensuite l’essence de bois la plus adéquate. Vous la travaillez, la découpez et rabotez les différentes pièces. Pour cela, vous utilisez des machines à bois traditionnelles et à commande numérique et divers types d’outillages manuels.
Vous assemblez ces pièces et réalisez les finitions. Enfin, après avoir poncé soigneusement le meuble, vous appliquez les patines, peintures, vernis, cires ou dorures en respectant les temps de séchage.
Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être ébéniste ?
Vous devez avoir le sens de l’observation et celui de l’esthétique, être résistant, adroit et respectueux des règles de sécurité.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre habileté, votre méthode de travail et votre sens du commerce.