Employé.e administratif.ve - efp - Centre de Formation en Alternance

Employé administratif | Employée administrative

La formation
Path Horaire

Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.

  • Vendredi et samedi (12h par semaine) - COMPLET
  • Mercredi soir + samedi (12h par semaine)
  • Lundi soir + mardi soir + samedi (12h par semaine) - COMPLET
Path Programme

Cours professionnels (312h en 1 an)

  • Coordination et encadrement (24h)
  • Dactylographie (16h)
  • Organisation de l’espace et du travail (20h)
  • Bureautique (88h)
  • Communication orale (22h)
  • Communication écrite (36h)
  • L'entreprise et son fonctionnement (20h)
  • Gestion dossiers (26h)
  • Langue (néerlandais de base - 40h)
  • Documents commerciaux (20h)
  • Orthographe (module complémentaire en fonction du test - 40h)
Path Organisation de la formation

L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).

Path Pratique en entreprise

Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :

  • En concluant une convention de stage rémunéré avec une entreprise formatrice
  • En étant sous contrat de travail dans le métier pour lequel vous vous formez
  • En bénéficiant d’un stage non rémunéré avec le nombre d’heures de pratique minimum obligatoire si vous êtes dans l’impossibilité de répondre à l’une des deux situations reprises ci-dessus.

Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.

Référent stage

Vanessa CAPPALONGA

Email : sfpme12@spfb.brussels

Jours de permanence : Mardi et Jeudi (9h-11h)

Path Certification

A l’issue de la formation, l’apprenant se voit délivrer un diplôme de coordination et encadrement "employé administratif" (COEN).

Le métier

Un métier indispensable au bon fonctionnement d'une entreprise

En tant qu’employé administratif, vous avez de multiples fonctions. Vous êtes en charge des tâches administratives d'une activité ou d'un service. Vous passez une partie de votre temps à produire, traiter, ordonner et diffuser des documents selon des consignes claires.

La nature de votre travail dépend majoritairement de votre affectation. Elle varie en fonction de l’entreprise, de sa taille et de son organisation. Elle varie également selon le secteur.

Journée type

Chaque jour, vous recueillez une série d’informations (courriers, notes, dossiers…), les vérifiez et les triez. Ensuite, vous les traitez, les mettez en forme et les transmettez à la personne intéressée. Enfin, vous classez les dossiers et les archivez. Vous pouvez également être en charge des documents de synthèse et des compte-rendus.

Vous réalisez ces tâches dans le respect des procédures et des consignes reçues, tout en respectant les règles de déontologie professionnelle.

Vous vous occupez également de l’accueil de la structure, que ce soit au téléphone ou en face à face. Vous êtes en contact régulier avec les clients et les collaborateurs de l’entreprise. En quelque sorte, vous faites le lien entre le monde extérieur et l’intérieur de l’entreprise. Dans ce cadre, il peut vous être demandé de réceptionner des fournitures, de gérer les stocks et de passer des commandes.

Débouchés

Au bout d’un an de formation, vous pouvez travailler comme employé au sein d’entreprises privées ou publiques.

Qualités

Quelles qualités devez-vous posséder pour être employé administratif ?

Vous devez être autonome, faire preuve d’un grand sens de l’organisation et d’une écoute attentive.

Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?

Vous allez développer la maîtrise des outils informatiques ainsi que des compétences en communication.