Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés en fonction de la disponibilité de nos formateurs.
Ces horaires ne tiennent pas compte des cours de gestion. Il faut donc rajouter 4 heures supplémentaires au programme de 2ème et de 3ème années.
Cours professionnels
1ère année (= année préparatoire) (260h)
2ème chef d'entreprise (152h)
3ème chef d'entreprise (224h)
Cours de gestion (160h sur 2 ans)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme Chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion.
Toute l’année, vous travaillez en extérieur pour créer, aménager et entretenir des espaces verts : jardins, parcs, terrains de jeu,... Vous utilisez divers outils, manuels ou motorisés, pour donner vie aux paysages souhaités.
Au fil des saisons, vous taillez les haies et les arbustes, tondez les pelouses, plantez fleurs et arbres, entretenez les allées et veillez à la santé des végétaux. Vous appliquez des traitements préventifs contre les maladies et éliminez les parasites.
Vous êtes en contact avec le paysagiste et/ou le propriétaire du jardin et le pépiniériste qui fournit les plantes.
Parfois, vous participez à des travaux plus techniques comme la pose de gazon, la construction de murets, l’installation de systèmes d’arrosage ou la création d’allées. Grâce à vos connaissances en botanique et en aménagement, vous transformez chaque espace en un lieu harmonieux, adapté aux attentes des propriétaires ou aux plans du paysagiste.
Au bout de trois ans de formation, vous pouvez ouvrir votre propre société de jardinage ou travailler au sein de l’une d’entre elles.
Vous pouvez également travailler à l’entretien des parcs et jardins communaux.
Le métier d’entrepreneur de jardins est susceptible de vous convenir si :