Les horaires ne sont pas encore fixés. Ils vous seront communiqués par le pôle Construction.
Cours professionnels
1ère année - préparatoire (260h)
2ème année (268h + 96h)
3ème année (264h)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages. Il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l’issue de la formation, l’apprenant se voit délivrer un Diplôme chef d'entreprise "Entrepreneur en construction bois", homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
En tant qu'entrepreneur en contructions de bois, vous concevez et réalisez des constructions en bois diversifiées : maisons, ossatures bois, extensions-surélévations, bâtiments agricoles, logements collectifs, bâtiments publics...
Vous réalisez des travaux de préparation à l'atelier et/ou sur le chantier. L’assemblage des ossatures (panneaux, poutres, planchers) se fait en atelier, avec une mise en œuvre sur le chantier des éléments ainsi préfabriqués, ou sur place en rénovation, après un exercice de montage préalable en atelier. L’évolution des techniques de conception (assistée par ordinateur), de fabrication et de levage facilite le travail et permet une construction plus rapide.
Vous maîtrisez des activités de l'ouvrier qualifié « constructeur-monteur de bâtiment en structure bois » et « technicien en constructions bois ».
Selon votre métier d'entrepreneur en construction bois, vous assurez les travaux suivants :
Au bout de 3 ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être Entrepreneur en construction bois ?
Vous devez être en bonne condition physique ; être précis, rigoureux et organisé ; être capable de travailler en hauteur ; respecter les règles de sécurité ; avoir un bon niveau de communication et être capable de travailler en équipe.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer une certaine rigueur, votre potentiel d’adresse, une perception spatiale et un sens de l'écoute, ainsi que vos compétences en gestion.