L'horaire repris ci-dessous est à titre indicatif et est susceptible d'être modifié.
Ces horaires ne tiennent pas compte des cours de gestion. Il faut donc rajouter 8 heures supplémentaires au programme ci-dessus.
Cours professionnels (212h)
Cours de gestion (160h)
Cette formation se déroule :
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient diplôme de chef d’entreprise "Esthéticien social/Esthéticienne sociale" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
En tant que spécialiste, vous pratiquez des soins esthétiques auprès de personnes souffrantes et fragilisées par une atteinte à leur intégrité physique (maladie, accident, vieillesse…), psychique, ou en détresse sociale (chômage, détention…).
Votre mission est de contribuer à leur bien-être et de leur permettre de retrouver une image positive d’elles-mêmes et une estime de soi. Vous tenez compte des spécificités de chaque personne, leur proposez des soins esthétiques appropriés et dispensez des conseils adéquats.
Par une double approche (sociale et technique), vous améliorez la qualité de vie par le confort et le bien-être des soins socio-esthétiques. Vous mettez en œuvre l'ensemble des pratiques esthétiques (maquillage, soins de la peau...) en les adaptant aux personnes rencontrées, en tenant compte de leurs pathologies, des modifications engendrées par les traitements médicaux, des préconisations du corps médical....
Vous pouvez ainsi intervenir auprès de patients âgés ou malades pour les aider à accepter la modification corporelle de leur image, mais aussi auprès de personnes en détresse sociale ou psychologique pour les aider à retrouver leur dignité.
En parallèle aux soins individuels, vous pouvez aussi animer des ateliers variés (conseils pour la prévention du vieillissement…) ou organiser des activités de groupes.
Au bout de la formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être esthéticien social ?
Vous devez avoir le sens du relationnel, une bonne capacité d'écoute, de l'empathie, du tact, de la patience et une bonne résistance psychologique.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens du contact, de l’écoute et de l’attention.