Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
Ces horaires ne tiennent pas compte des cours de gestion. Il faut donc rajouter 4 heures supplémentaires au programme de 2ème et de 3ème années.
Cours professionnels
1ère année (= année préparatoire)
2ème chef d'entreprise
3ème chef d'entreprise
Cours de gestion (160h réparties sur les 2 dernières années)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages. Il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Fleuriste" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
Grâce à vos compositions florales, vous accompagnez vos clients dans les moments importants de leur vie : naissance, anniversaire, mariage, fêtes…
C’est auprès du grossiste que vous achetez vos fleurs et plantes. Vous en contrôlez la qualité et la fraicheur. Ensuite, vous coupez et nettoyez les fleurs fraîches et assurez l’entretien des autres plantes de votre boutique.
Vous revendez ces fleurs en bouquet, à l’unité ou en montage. Vous conseillez les clients sur leur entretien et leur conservation.
En fonction des demandes ou de la saison, vous réalisez des montages de fleurs et de plantes naturelles ou séchées, vous assurez la décoration florale d’un lieu selon la thématique de l’événement…
Vous commencez votre journée tôt le matin, en vous rendant chez les grossistes ou dans les marchés spécialisés pour acheter vos fleurs.
De retour au magasin, vous vérifiez la marchandise, stockez et conservez les fleurs selon leurs besoins.
Avec soin, vous triez, nettoyez, et coupez les fleurs fraîches en utilisant un couteau, un sécateur, des cisailles ou un pique-fleurs. Vous changez l’eau des seaux et arrosez les plantes en pot.
Vous consacrez également une partie de votre temps à décorer votre boutique pour attirer les clients que vous accueillez et conseillez.
Suite à leurs demandes, vous réalisez des bouquets ou composez des montages floraux.
Vous pouvez également entretenir des plantes pour des entreprises via un service d’abonnement ou vous déplacer pour livrer chez les particuliers.
Au bout de trois ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous développer pour être fleuriste ?
Vous devez être résistant, accueillant, créatif et avoir une bonne dextérité.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens artistique, esthétique et commercial et aurez acquis des compétences en gestion.