Les horaires ne sont pas encore fixés. Ils te seront communiqués par le pôle Construction.
Le choix du créneau horaire des cours de gestion se fait au moment de l’inscription sous réserve de disponibilité.
Cours professionnels
1ère chef d'entreprise (= année préparatoire) (268h)
Formation à la sécurité de base en construction (12h)
La formation à la sécurité de base est obligatoire pour une majorité des travailleurs du secteur de la construction, dont les apprenants en formation. Une attestation de suivi est délivrée par l’efp à chaque apprenant ayant suivi l’entièreté du module de formation (12 heures). L’apprenant qui n’a pas reçu cette formation obligatoire (apprenant absent à la formation organisée par l’efp ou apprenant pas encore inscrit aux cours au moment de l’engagement en entreprise) doit être inscrit par son employeur auprès d’un organisme de formation à la sécurité de base au plus tard dans le mois qui suit sa date d’engagement.
2ème chef d'entreprise (144h)
3ème chef d'entreprise (140h)
Cours de gestion (160h réparties sur les 2 dernières années)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
A l’issue du module FDB : obtention d’une attestation « Formation à la sécurité de base en construction ».
Appareils de climatisation, systèmes de réfrigération, pompes à chaleur, chambres froides… Vous êtes un technicien spécialisé dans la fabrication, l’installation et la maintenance des systèmes frigorifiques et de climatisation.
Vous assurez l’installation et l’entretien régulier du matériel de façon à garantir son bon fonctionnement et à optimiser ses performances. Vous êtes en contact direct avec les clients et établissez un devis d’installation ou de réparation.
En cas de panne, vous étudiez l’installation, localisez le dysfonctionnement et remplacez les pièces défectueuses. Vous effectuez ensuite les réglages et la remise en service.
Vous intervenez dans les secteurs de la production du froid industriel et commercial, de la chaine du froid pour la conservation des aliments et du conditionnement d’air.
Au bout de trois ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être frigoriste ?
Vous devez être résistant au froid, autonome et perspicace.
Quelles qualités allez-vous développer pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens des responsabilités et de la précision et vous aurez acquis des compétences en gestion.