Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
Ces horaires ne tiennent pas compte des cours de gestion. Il faut donc rajouter 4 heures supplémentaires au programme de 2ème et de 3ème années.
Le choix du créneau horaire se fait au moment de l’inscription sous réserve de disponibilité.
1ère chef d'entreprise (190h)
2ème chef d'entreprise (156h)
3ème chef d'entreprise (170h)
Cours de gestion (160h réparties sur les 2 dernières années)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Gestionnaire d'un salon de coiffure" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
Par ailleurs, il est possible d’obtenir dès la fin de la 2ème année un Certificat de Compétences Acquises en Formation Coiffeur/Coiffeuse (CECAF).
Envie de changer de tête ? Laver les cheveux, les couper, les traiter, les teindre, les lisser, les boucler, les friser…
Vous réalisez des coupes, shampoings, colorations, permanente, brushing, chignons... Vous apportez soins et conseils en tenant compte de la mode, de la morphologie et des goûts des clients.
Vous travaillez dans un salon de coiffure qui se charge de l’hygiène et de la mise en beauté de la chevelure de ses clients.
Le métier de coiffeur est un mélange de relationnel, de créativité et de technicité.
Dans une ambiance chaleureuse, vous accueillez, écoutez et conseillez les clients.
Vous maniez avec aisance peigne, brosse, ciseaux, tondeuse, pinceaux, produits de soin et de coiffage pour répondre aux attentes du client. Le client profite ainsi d’un moment de bien-être et d’évasion du quotidien. Il repart ravi et relaxé.
Métier de mode en constante évolution, vous vous tenez au courant des nouvelles tendances et techniques.
Au bout de trois ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être gestionnaire d’un salon de coiffure ?
Vous devez être résistant (station debout fréquente), avoir le sens du commerce, du relationnel, être à l'écoute, être créatif et avoir le sens de l'esthétisme.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens des responsabilités et de l’organisation, et vous aurez acquis des compétences en gestion.