Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
Ces horaires ne tiennent pas compte des cours de gestion. 1 demi-journée sera ajoutée au planning.
Première année :
* dispense possible pour les apprenants en possession du certificat d'apprentissage de commerçant.e détaillant.e
Deuxième année
Cours de gestion (160 heures sur 2 ans)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine) pour un total de 38h semaine.
Par ailleurs, vous choisissez une formation en alternance et même si la pratique en entreprise n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour acquérir les gestes et les pratiques de votre métier. Pour ce faire, vous pouvez conclure une convention de stage rémunérée avec une entreprise formatrice.
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
Vous êtes responsable de la gestion commerciale et administrative, ainsi que du développement de la rentabilité commerciale d’une petite ou moyenne surface de vente.
Vous gérez les différentes étapes de l’acte de vente et avez une bonne connaissance de la marchandise et de la surface commerciale. Travaillant tous les jours dans la boutique, vous organisez l’agencement du magasin de façon optimale et rendez la circulation de la clientèle la plus agréable possible.
Régulièrement, vous organisez la mise en évidence de la marchandise et veillez à ce qu’elle soit disposée de manière attractive.
Vous assurez la manutention de la marchandise et le réassort : réception d’une livraison, préparation des marchandises à la vente, rangement des articles livrés, rotation des stocks.
Enfin, vous gérez l’organisation du commerce et des stocks.
Au bout d’un an de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être gestionnaire d’un point de vente ?
Vous devez être méthodique, aimer le travail en équipe et avoir des qualités relationnelles.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens du commerce et des responsabilités et vous allez acquérir des compétences en gestion.