Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
Ces horaires ne tiennent pas compte des cours de gestion. Il faut donc rajouter 4 heures supplémentaires au programme de 1e et de 2e année.
Différents horaires sont proposés en 1ère année :
Différents horaires sont proposés en 2ième année :
Le choix du créneau horaire se fait au moment de l’inscription sous réserve de disponibilité.
1ère chef d'entreprise (222h)
2ème chef d'entreprise (204h)
Gestion (160h réparties sur les 2 années)
En complément des cours, vous devez suivre un stage d'observation obligatoire de 40h sur les deux années d’étude.
Par ailleurs, vous choisissez une formation en alternance et même si la pratique en entreprise n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour acquérir les gestes et les pratiques de votre métier. Pour ce faire, vous pouvez conclure une convention de stage rémunérée avec une entreprise formatrice.
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Herboriste" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion.
L'herboriste est un spécialiste du bien-être par les plantes et les dérivés naturels.
Le métier est soumis à un contexte légal complexe qui vise à assurer la stricte sécurité des client(e)s. Il connaît les précautions d’usage et contre-indications des plantes commercialisables.
L’herboriste entretient un rapport plus ou moins proche avec les plantes médicinales, allant du simple achat/revente des plantes, jusqu’à la culture, voire jusqu’à la récolte et transformation de celles-ci.
Un niveau d’hygiène suffisant est nécessaire lors des étapes de récolte, séchage et préparations (mélanges).
Éthique, l’herboriste adopte une vision holistique de la santé, traduite par des valeurs de protection environnementale et de commerce de (petite) proximité. Il privilégie les produits cultivés naturellement. Il participe à l'exposition attractive des produits en magasin et en vitrine. Il veille à répondre très précisément à la demande du client par le choix d'un produit.
Chaque jour, vous accueillez les clients, vous êtes à leur écoute, vous les questionnez afin de cerner leurs besoins, vous les conseillez sur le produit le mieux adapté (plantes, compléments alimentaires, nutriments,…). Vous les informez également sur la posologie, sur les effets non-désirés lors d’une utilisation abusive et sur les contre-indications éventuelles ou tout autre information utile.
Savant connaisseur du monde végétal, vous fabriquez des remédes et des soins à base de plantes fraiches ou séchées, de bourgeons, d’huile végétale,... Décoction, macération, infusion ou toutes autres méthodes de transformation ne seront plus un secret pour vous.
Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir de :
Ouvrir votre propre Herboristerie
Travailler dans un magasin de produits naturels ou une industrie de transformation des plantes
Vous perfectionner dans un domaine propre à l’herboristerie
Quelles qualités devez-vous posséder pour être herboriste ?
Vous devez être passionné de plantes, soucieux de l’environnement, avoir un sens de l'étique et êre respectueux des règles d’hygiène.
Quelles qualités développez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens de l’écoute active, votre sens du conseil et votre sens éthique du commerce. Vous aurez également acquis des compétences en gestion.