Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
Ces horaires ne tiennent pas compte des cours de gestion. Il faut donc rajouter 4 heures supplémentaires au programme de 1e et de 2e année.
1ère chef d'entreprise (222h)
2ème chef d'entreprise (204h)
Gestion (160h réparties sur les 2 années)
En complément des cours, vous devez suivre un stage d'observation obligatoire de 40h sur les deux années d’étude.
Par ailleurs, vous choisissez une formation en alternance et même si la pratique en entreprise n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour acquérir les gestes et les pratiques de votre métier. Pour ce faire, vous pouvez conclure une convention de stage rémunérée avec une entreprise formatrice.
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Herboriste" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion.
Spécialiste du bien-être par les plantes, vous maîtrisez les usages et précautions des produits naturels.
Votre expertise vous permet de sélectionner, transformer et proposer des plantes médicinales sous différentes formes : infusion, macération, décoction, soins, huiles,...
Au quotidien, vous accueillez et écoutez vos clients afin de comprendre leurs besoins. Vous les conseillez sur les plantes, compléments alimentaires ou soins adaptés, tout en les informant sur la posologie et les éventuelles contre-indications. Vous alliez savoir-faire et passion pour offrir des solutions naturelles et personnalisées à chaque client.
Engagé dans une démarche éthique, vous privilégiez des produits naturels et respectueux de l’environnement. Vous êtes en contact avec les fournisseurs, gérez vos stocks et participez à la mise en valeur des produits en magasin et en vitrine.
Au bout de deux ans de formation, vous pouvez ouvrir votre propre herboristerie. Vous pourrez également travailler dans un magasin de produits naturels ou un atelier de transformation de plantes.
Le métier d'herboriste est susceptible de vous convenir si :