Les horaires ne sont pas encore fixés. Ils vous seront communiqués par le pôle Construction.
1ère année préparatoire (224h)
2ème année (128h)
3ème année (128h)
Cours de gestion (160h réparties sur les 2 dernières années)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
A l’issue du module FDB : obtention d’une attestation « Formation à la sécurité de base en construction ».
En tant qu’installateur électricien, vous effectuez tous les travaux d’installations électriques, de distribution et de raccordement d’appareils électriques dans les bâtiments résidentiels, les logements et les bureaux.
Votre rôle est de mettre en place le réseau des câbles qui distribue le courant : tubage, câblage, goulottes, chemins de câbles… De plus, vous êtes chargé d’exécuter le branchement des différents appareillages et composants sur les supports adéquats.
Que vous soyez à votre compte ou salarié, le métier d’installateur électricien est un métier d’avenir qui offre de nombreuses opportunités !
Après avoir pris connaissance des plans d’installations, vous posez les câbles qui transportent l’électricité entre les tableaux électriques et les prises, que vous fixez en dernier lieu. Dans de nombreux cas, vous devrez préparer des tranchées, poser des armoires électriques et des chemins de câbles au-dessus des plafonds ou le long des murs.
Vous effectuez enfin tous les raccordements selon les plans et devis afin d’assurer des installations sécuritaires répondant aux normes de l’industrie et de la construction. Quand l’installation est terminée, avant de mettre le système sous tension, vous procédez à une série d’essais et de réglages éventuels.
La dernière étape est la rédaction d’un rapport technique complet. Celui-ci reprend les plans, schémas et informations relatives à l’ensemble afin de communiquer de manière précise tous les éléments utiles aux clients. Responsable de vos installations, vous devez également assurer la maintenance et effectuer les réparations nécessaires.
Au bout de trois ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être installateur électricien ?
Vous devez être résistant, rigoureux et polyvalent. Vous devez aussi faire preuve de logique et être respectueux des consignes de sécurité.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer vos compétences techniques et votre esprit d’analyse, votre précision et votre rigueur, votre sens des responsabilités et vos compétences en gestion.