Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
Le choix du créneau horaire se fait au moment de l’inscription sous réserve de disponibilité. Ces horaires ne tiennent pas compte des cours de gestion. Il faut donc rajouter 4 heures supplémentaires au programme de 1ère et de 2ème année.
Cours professionnels
1ère chef d'entreprise (148h)
2ème chef d'entreprise (176h)
Cours de gestion (160h réparties sur les 2 ans de formation)
Vous choisissez une formation en alternance et même si la pratique en entreprise n’est pas obligatoire, elle est fortement conseillée pour acquérir les gestes et les pratiques de votre métier. Pour ce faire, vous pouvez conclure une convention de stage rémunérée avec une entreprise formatrice.
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Micro brasseur" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
En tant qu'artisan de micro-brasserie, vous appliquez des recettes traditionnelles et régionales pour fabriquer de la bière. Vous créez et réalisez des brassins à la demande, mais aussi à l’occasion d’événements particuliers. Pour chaque bière, l’accent est mis sur l’identité gustative et l’image régionale.
Au vu de la demande toujours plus grande pour les produits artisanaux et locaux, le métier de micro-brasseur est un métier d’avenir !
En tant qu’artisan brasseur, vous sélectionnez les ingrédients qui caractérisent votre bière, son goût et sa couleur. L’eau, les levures, le malt et le houblon constituent les matières premières. Vous appliquez, ensuite, le processus de fabrication de la bière. Il se déroule en trois étapes : le maltage, le brassage et la fermentation.
Chaque jour, vous accompagnez et surveillez les différentes phases du cycle de transformation et de fabrication du produit. Vous effectuez des prélèvements, contrôlez la température et assurez les opérations finales de traitement de la bière (affinage, filtrage). Vous êtes responsable du respect des règles de sécurité et d’hygiène alimentaire (AFSCA). Une fois le produit fini, vous assurez son conditionnement.
Vous assurez également la gestion financière, comptable et administrative de l’entreprise. Vous êtes également responsable du marketing et de la ventre de vos produits. Pour dynamiser votre activité, vous pouvez exploiter l’attrait touristique lié à la micro-brasserie et organiser des visites guidées.
Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être micro brasseur ?
Vous devez être précis, respectueux des consignes de sécurité et d’hygiène et avoir un sens développé du goût.
Quelles qualités développez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre esprit d’innovation, votre sens des responsabilités et du commerce et vous aurez acquis des compétences en gestion.