L'horaire repris ci-dessous est à titre indicatif et est susceptible d'être modifié :
1e année :
2e année :
Ces horaires ne tiennent pas compte des cours de gestion. Il faut donc rajouter 4 heures supplémentaires au programme de 1ère année.
1ère chef d'entreprise (196h)
2ème chef d'entreprise (316h)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez, soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Organisateur d'événements" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
Une soirée de gala, un cocktail, une fête d’entreprise, une inauguration, un salon, un événement sportif, un festival, une remise de prix… quel que soit l’événement ou le secteur d’activité, vous êtes capable de tout organiser.
Tel un chef d'orchestre, vous entretenez de bonnes relations avec l’ensemble des intervenants. De plus, vous devez pouvoir répondre à toutes les demandes et gérer les éventuels problèmes d’organisation.
Avant toute chose, vous définissez la ligne directrice de l’événement, élaborez le planning des actions à mener et établissez le budget. Vous prenez ensuite contact avec les différents prestataires, fournisseurs et intervenants (traiteur, cameraman, artistes, techniciens, etc.). Une fois le projet planifié, vous définissez le lieu de l’événement et le réservez.
Sur le terrain, vous avez la charge de tous les aspects créatifs (ambiance, décors...), logistiques (transport, catering...) et techniques du projet (installation, éclairage, sonorisation, accueil, sécurité, billetterie...), l'animation.... Vous êtes également responsable de la programmation et du bon déroulement des activités tout au long de l’événement.
Enfin, vous vous occupez de l’aspect promotionnel et rédigez les supports de communication (communiqués de presse, invitations, programmes, conférences, etc.).
Au bout de deux ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être organisateur d'événements ?
Vous devez être dynamique, créatif et sociable.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens du contact et de l’organisation et aurez acquis des compétences en gestion, logistique et technique.