Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d'être modifiés.
1ère année préparatoire (384h)
2ème chef d'entreprise (278h)
3ème chef d'entreprise (282h)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez donc être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
Couronnes, bridges, dents sur pivot, appareils d’orthodontie… le prothésiste dentaire est un technicien pointu.
Votre rôle est de fabriquer, modifier ou réparer des prothèses utilisées pour remplacer des dents naturelles, corriger des anomalies ou améliorer l’esthétique de la dentition.
Vous faites preuve de minutie et de précision afin que les produits soient solides, fonctionnels et d’apparence aussi naturelle que possible.
Vous recevez une empreinte de la bouche du patient réalisée par le dentiste. A partir de cette empreinte, vous réalisez un premier moulage en cire des futures dents artificielles.
Lorsque le moulage s'adapte parfaitement à l'empreinte, vous réalisez la prothèse définitive en céramique, en résine ou encore en matière métallique ou plastique. Les machines telles que les malaxeurs sous vide, les frondes, les fraises, les polissoirs ou encore les pinces sont indispensables.
Une fois la prothèse achevée et essayée par le patient, il est possible que le dentiste vous demande d’intervenir à nouveau pour d’éventuelles finitions et ajustements.
Au bout de trois années de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être prothésiste dentaire ?
Vous devez être habile, minutieux et patient.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens de la précision et de l’esthétique et vous aurez acquis des compétences en gestion.