L'horaire repris ci-dessous est à titre indicatif et est susceptible d'être modifié :
1e année :
2e année :
3e année :
Cours professionnels
1ère chef d'entreprise (338h)
2ème chef d'entreprise (324h)
3ème chef d'entreprise (308h)
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Régisseur - Technicien de costumes de spectacles" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
Vous concevez, dessinez et supervisez la confection des costumes et leur entretien pour des productions cinématographiques, télévisuelles ou pour des représentations de spectacles.
Vous dessinez, découpez et réalisez des pièces qui peuvent être uniques et qui correspondent souvent à une époque particulière.
Pour élaborer vos costumes et vous assurer que tous les éléments coïncident, vous devez concilier les consignes du script avec les recherches historiques et le lieu où se déroule l’action. Vous tenez, également, compte des caractéristiques du personnage et du physique de l’acteur ou de l’interprète. Cela impliquera d’établir une relation étroite avec la personne à habiller.
Vous travaillez en collaboration avec l’habilleur, le coiffeur, le maquilleur ou l’accessoiriste. Enfin vous veillez à rester en harmonie avec l’ambiance et le décor.
Pour commencer, vous réalisez des recherches sur les modes vestimentaires de l’époque concernée, ainsi que sur les tissus et les matières à utiliser. Vous créez des maquettes avec des échantillons que vous présentez au réalisateur ou au metteur en scène.
Lorsque les modèles sont acceptés, vous achetez les tissus, les coupez aux mesures des acteurs et les assemblez. Enfin, vous rédigez des fiches d’entretien des costumes.
Tout au long du tournage, vous restez à disposition pour effectuer retouches ou les raccords nécessaires.
Au bout de trois ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être régisseur-technicien de costumes de spectacles ?
Vous devez être résistant, cultivé, minutieux, créatif et surtout réactif.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre sens relationnel, de l’esthétique et du détail et aurez acquis des compétences en gestion.