L'horaire repris ci-dessous est à titre indicatif et est susceptible d'être modifié :
1e année :
2e année :
3e année :
1ère année
2ère année
3ème année
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages. Il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Restaurateur de meubles anciens" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion. Ces titres donnent l'accès à la profession pour les métiers protégés.
Soucieux de la préservation des biens culturels, vous travaillez principalement sur demande. Vos clients sont des particuliers, des collectionneurs, des antiquaires ou des conservateurs de musées.
Après avoir expertisé le meuble ancien, d’époque ou de style, vous le rénovez selon des méthodes de restauration respectueuses de l’objet, de la finition et du style d’origine.
En tant que spécialiste, vous conseillez également la clientèle sur la conservation des meubles anciens et sur les procédures permettant de minimiser les risques de dégradations.
Vous commencez par examiner le meuble et poser un diagnostic sur la restauration à réaliser. Vous évaluez le temps nécessaire et établissez un devis de réparation.
Vous sélectionnez la technique la plus adéquate ainsi que le matériel et l’équipement nécessaires. Vous démontez, restaurez ou reproduisez les pièces abimées ou manquantes. Ensuite vous appliquez les méthodes de traitement et de finition afin de rendre au meuble son aspect d’origine.
Comme vous pouvez être confronté à différents matériaux et essences de bois, vous effectuez des recherches afin de respecter chaque élément du meuble.
Enfin, vous accueillez et conseillez la clientèle en proposant des traitements préventifs ou curatifs pour conserver les meubles anciens.
Au bout de trois ans de formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être restaurateur de meubles anciens ?
Vous devez posséder des connaissances en histoire de l’art et du mobilier, mais aussi être habile, prudent, patient, rigoureux, autonome et responsable.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer votre dextérité, votre sens du commerce et acquérir des connaissances historiques et des compétences en gestion.