Les horaires vous seront communiqués par le pôle Alimentation.
A venir
La formation allie cours théoriques et pratiques à l'efp et une formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 26 à 30 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 8 à 12 heures par semaine).
Le stage est obligatoire pendant toute la durée de la formation. L'entreprise qui vous accueille doit pouvoir prouver une activité d’au moins 20 banquets/évènements par an.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise "Traiteur – organisateur de banquets et événements" homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles, ainsi qu'un certificat de gestion.
Le traiteur-organisateur de banquets et réceptions joue un rôle clé dans la réussite d’événements (mariages, événements d’entreprise, réceptions…).
Le métier englobe la préparation de repas de qualité, mais aussi toute l'organisation logistique d’un service de grande ampleur.
En tant que traiteur-organisateur de banquets, vous coordonnez les équipes en cuisine et en salle, vous assurez le respect des normes d'hygiène, vous gérez les imprévus et veillez à la satisfaction des clients. Vous êtes en contact avec les différents intervenants de l’événement pour garantir une coordination parfaite.
Vos horaires de travail sont variables et vous travaillez régulièrement le soir et le week-end.
Chaque journée commence par un briefing du personnel, la vérification des stocks et la planification de la journée. Ensuite, place à la préparation des plats et à la supervision des équipes. Pendant l’événement, vous veillez au bon déroulement du service et vous vous adaptez aux demandes des clients. En fin d’événement, vous êtes également responsable du nettoyage des lieux et du matériel.
En fonction des événements, vous pouvez avoir la charge d’autres aspects comme la décoration, la location de matériel, l’animation.
Ce métier demande rigueur, adaptabilité, bonne gestion du stress, et un grand sens de l’organisation.
Au bout de deux ans de formation, vous pouvez travailler dans une société de traiteur, pour des lieux d’événements ainsi que dans l’Horeca.
A l’issue de votre formation, vous pourrez ouvrir votre propre société d’organisation de banquets.
Le métier de traiteur - organisateur de banquets est susceptible de vous convenir si :