Diplôme chef d'entreprise Candidat expert-comptable - conseiller fiscal certifié (niveau 2)
Prix: 325€ + environ 100€ pour l'achat éventuel d'ouvrages professionnels par an
Durée: 1 an - Spécialisation
Pratique en entreprise obligatoire pour chaque année de formation
Plus d'informations: 0800 85 210
Accès en 4ème année (Niveau 2)
Avoir 18 ans accomplis au 31/12 de l'année d'inscription ET répondre à l'une des conditions suivantes:
Les horaires repris ci-dessous sont à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés.
4ème année - Niveau 2 : 420 heures
L'alternance allie cours théoriques dans un centre de formation et formation pratique en entreprise. Nous vous proposons de vous former dans ce métier en concluant une convention de stage avec une entreprise (+/- 22 heures par semaine) et en suivant des cours dans un centre de formation (+/- 16 heures par semaine).
Vous devrez être occupé dans la profession pour laquelle vous vous formez soit :
- En concluant une convention de stage rémunéré avec une entreprise formatrice
- En étant sous contrat de travail dans le métier pour lequel vous vous formez
- En bénéficiant d’un stage non rémunéré de pratique minimum obligatoire si vous êtes dans l’impossibilité de répondre à l’une des deux situations reprises ci-dessus.
Le référent stage est l'intermédiaire à la conclusion de la convention de stage. Il est présent pour vous orienter, vous aider dans vos recherches de stages, il est chargé des aspects administratifs et veille au bon déroulement de votre formation en entreprise.
A l'issue de la formation, l'apprenant obtient un diplôme chef d'entreprise « Candidat stagiaire expert-comptable – Conseiller fiscal certifié – Niveau 2 » homologué par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Ce titre donne l'accès à la profession pour les métiers protégés et vous permet d’introduire un maximum de dispenses à l’examen d’admission de l’ITAA.
Cette formation est organisée en partenariat avec la Chambre Belge des Comptables de Bruxelles.
L’expert-comptable - Conseiller fiscal certifié d’aujourd’hui ne se contente plus d’aligner des colonnes de chiffres ! Grâce à votre rôle de conseiller, vous devenez, au contraire, un partenaire incontournable de l’entreprise et des indépendants. Souvent proche de la direction de l’entreprise, vous êtes amené à guider celle-ci dans les arcanes de la comptabilité, du droit des sociétés et de la fiscalité.
Indépendant ou salarié, l’expert-comptable - Conseiller fiscal certifié est un métier d’avenir qui offre de nombreuses opportunités d’emplois !
L’expert-comptable - Conseiller fiscal certifié revêt deux casquettes.
Premièrement, en tant qu’expert-comptable, votre rôle est de fournir une assistance dans l’organisation numérique de l’administration et du traitement dans la comptabilité et dans les comptes. Vous utilisez un ou plusieurs logiciels comptables, un traitement de texte et un tableur. Vous assurez la tenue des comptes depuis la saisie des pièces comptables jusqu’aux comptes annuels, en conformité avec la législation comptable et fiscale en vigueur. Vous êtes également capable d’analyser les comptes annuels d’une PME, de conseiller le responsable sur la situation économique et financière de l’entreprise et de traiter les différentes déclarations d’impôts. De plus, en fournissant une réelle garantie aux tiers (banques, acquéreurs, actionnaires, etc.) par l’attestation, la certification via les mandats spéciaux et l’audit des PME, votre rôle est essentiel.
Deuxièmement, en tant que conseiller fiscal certifié, vous agissez en tant qu’expert judiciaire en matières fiscales et fournissez des conseils sur des questions fiscales souvent complexes. Par ailleurs, vous aidez les contribuables à se conformer à leurs obligations fiscales et les représentez auprès des administrations fiscales.
Au bout de la formation, vous pouvez choisir de :
Quelles qualités devez-vous posséder pour être Candidat expert-comptable - Conseiller fiscal certifié?
Vous devez maîtriser l'outil informatique, être responsable et rigoureux. De plus, vous devez être à l'aise avec les chiffres et être capable d'entretenir une bonne relation avec vos clients. Enfin, vous devez respecter la confidentialité des informations traitées.
Quelles qualités développerez-vous pendant votre formation ?
Vous allez développer vos connaissances en gestion et en fiscalité ainsi que votre capacité à conseiller.