Formation : Constituer et gérer une asbl

Constituer et gérer une asbl

Passeport réussite

Prix: 29 EUR/19 EUR pour demandeurs d'emploi sur base d'une attestation d'Actiris ou du Forem

Dates:

lundi 30/09/24 de 17h30 à 20h30 à l'efp, Rue de Stalle 292, 1180 Uccle (COMPLET)

ou

mercredi 4/12/24 de 13h30 à 16h30 au Hub.info, Chaussée de Charleroi 110, 1060 Saint-Gilles (COMPLET)

ou 

 vendredi 24/01/25 de 13h30 à 16h30 - EN LIGNE

ou

jeudi 13/03/25 de 13h30 à 16h30 à l'efp, Rue de Stalle 292, 1180 Uccle

ou

mercredi 23/04/25 de 17h30 à 20h30 - EN LIGNE

ou

mercredi 21/05/25 de 13h30 à 16h30 à l'efp, Rue de Stalle 292, 1180 Uccle

Toutes les étapes et exigences légales

Vous souhaitez créer une ASBL ? Est-ce que cette forme juridique est envisageable pour votre projet ? Quelles en sont les limites ? Qu’est-ce qui diffère par rapport à une association de fait ou une fondation ?

Au programme notamment :

  • le cadre légal pour la constitution d’une ASBL
  • les statuts et les mentions obligatoires
  • les membres
  • les différents organes d’une ASBL : composition et compétences
  • droits et obligations des administrateurs
  • le cadre des responsabilités

Les obligations comptables et fiscales auxquelles doit répondre une ASBL sont approfondies dans une autre formation.

Formateur

Nathalie Arnoult 

Nathalie a travaillé plus de 15 ans en tant que gestionnaire administrative, financière et RH. Elle s’est lancée comme consultante il y a 9 ans et a co-fondé Bloom In Progress.
Aujourd’hui, elle propose d’accompagner les entreprises dans la gestion de leurs ressources humaines, en gestion financière, tenue de comptabilité, recherche et justification de subsides, accompagnement à la levée de fonds, gestion administrative...