Formateur Maître d’hôtel – Service banquets F/H/X
Présentation de l’efp
L’efp, centre de formation en alternance pme à Bruxelles, propose en partenariat avec le sfpme, des formations dans plus de 80 métiers. Pour en savoir plus sur l'efp, ses missions et ses valeurs, c’est par ici.
Présentation du pôle
Le pôle Alimentation organise et coordonne les formations liées aux métiers de bouche et de la restauration (boucher-charcutier, boulanger-pâtissier, barman, confiseur-chocolatier, glacier, micro-brasseur, traiteur, restaurateur et réceptionniste en hôtellerie, cuisine de collectivité) pour un total d'environ 500 apprenants. En tant que Maître d’hôtel banquet, vous allez intégrer l’équipe de l’efp et plus précisément le pôle Alimentation, composé de 5 personnes et de 40 formateurs.
Vos missions et responsabilités
Quelques heures par mois ou par semaine, vous serez chargé de dispenser des cours théoriques et techniques en lien étroit avec votre activité professionnelle. Le but étant que vous soyez encore actif dans votre métier pour transmettre aux apprenants votre passion, vos connaissances et vos compétences qui soient les plus actuelles possibles.
Vous aurez la charge de dispenser les cours liés au métier du service en banquets. Votre objectif sera de transmettre aux apprenants vos connaissances et vos savoir-faire, mais aussi d’évaluer leurs acquis (exemple : travail journalier, exercices, examens) ainsi que de concevoir et d’élaborer le support de cours. Vous aurez la responsabilité de vos apprenants, vous veillerez à la sécurité, au bon fonctionnement du matériel et des ateliers et au suivi des matières à enseigner.
Profil recherché
Formations et expériences :
- Vous êtes un professionnel dans le métier que vous exercez dans le cadre d’une activité principale, ceci dans le but de rester en lien avec l’évolution des métiers et des secteurs
- Vous détenez un diplôme en lien avec le métier ou justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en lien avec le métier
- Si vous avez un titre pédagogique (CAP, AESI, AESS), c’est un plus
Compétences pédagogiques :
- Approche pratique avec des simulations de services en conditions réelles (mise en place de salle, service à table, gestion des imprévus)
- Évaluation continue des progrès et ajustement des techniques en fonction des besoins spécifiques des apprenants
- Élaboration de programmes de formation adaptés aux différents types de services en salle, en fonction des événements à organiser
Compétences techniques
- Maîtrise des techniques de service en salle (dressage de table, service à l’assiette, service à la française, etc.)
- Expertise en gestion des banquets et événements de grande envergure (organisation du service, répartition des rôles, gestion du timing)
- Connaissance des normes de qualité et d’hygiène en salle et en cuisine (respect des règles HACCP, hygiène du personnel, sécurité des clients)
- Compétences en gestion des équipements et des fournitures nécessaires pour un service impeccable (verrerie, vaisselle, linge, etc.)
- Capacité à former à la communication avec les clients et à la gestion du service de manière professionnelle (gestion des situations stressantes, accueil client, etc.)
Connaissances
- Service en salle haut de gamme (décor et dressage des tables, service du vin, service à la française)
- Gestion des banquets et réceptions : organisation du service lors de banquets, gestion du timing, coordination avec la cuisine.
- Communication et gestion du stress en service : formation sur la gestion des clients difficiles, gestion du temps et des priorités, travail en équipe
- Gestion d’équipe en salle : formation des serveurs et maîtres d’hôtel à la gestion des équipes de service, répartition des rôles et communication efficace.
Vos qualités
- Vous souhaitez transmettre vos connaissances et vos savoir-faire
- Vous êtes pédagogue et à l’aise en public
- Vous être capable de gérer un groupe de +/- 14 personnes et donner correctement les consignes à suivre.
- Vous êtes dynamique, ponctuel et motivé et avez une bonne présentation
Conditions d’admissibilité
- Être un professionnel dans le métier que vous exercez dans le cadre d’une activité principale, ceci dans le but de rester en lien avec l’évolution du métier.
- Détenir un diplôme en lien avec le métier
- Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans
- Être détenteur d’un titre pédagogique (CAP, AESI, AESS) est un plus
Conditions contractuelles
Nous vous offrons un contrat à durée déterminée au sein de l’efp ou une convention sous statut d’indépendant.