Offre d'emploi formateur cuisinier

Formateur Cuisine - Chef de cuisine gastronomique - F/H/X

Présentation de l’efp

L’efp, centre de formation en alternance pme à Bruxelles, propose en partenariat avec le sfpme, des formations dans plus de 80 métiers. Pour en savoir plus sur l'efp, ses missions et ses valeurs, c’est par ici.

Présentation du pôle Alimentation

Le pôle alimentation organise et coordonne les formations liées aux métiers de bouche et de la restauration (boucher-charcutier, boulanger-pâtissier, restaurateur, confiseur-chocolatier, glacier, herboriste, hôtelier, préparateur de plats à emporter, restaurateur-traiteur-organisateur de banquets) pour 130 apprenants en formation jeune (apprentissage) et 480 apprenants en formation adulte.

Vos missions et responsabilités

En tant que Chef de cuisine gastronomique, vous allez intégrer l’équipe de l’efp et plus précisément le pôle Alimentation, composé de 5 personnes et de 40 formateurs.

Quelques heures par mois ou par semaine, vous serez chargé de dispenser des cours théoriques et techniques en lien étroit avec votre activité professionnelle. Le but étant que vous soyez encore actif dans votre métier pour transmettre aux apprenants votre passion, vos connaissances et vos compétences qui soient les plus actuelles possibles.

Vous aurez la charge de dispenser les cours liés au métier du service en cuisine. Votre objectif sera de transmettre aux apprenants vos connaissances et vos savoir-faire, mais aussi d’évaluer leurs acquis (exemple : travail journalier, exercices, examens) ainsi que de concevoir et d’élaborer le support de cours. Vous aurez la responsabilité de vos apprenants, vous veillerez à la sécurité, au bon fonctionnement du matériel et des ateliers et au suivi des matières à enseigner.

Profil recherché

Vos compétences et connaissances :

  • Vous êtes un professionnel dans le métier que vous exercez dans le cadre d’une activité principale, ceci dans le but de rester en lien avec l’évolution du métier.
  • Vous détenez un diplôme en lien avec le métier ou justifier d’une expérience professionnelle significative dans des restaurants gastronomiques ou étoilés.
  • Si vous avez un titre pédagogique (CAP, AESI, AESS), c’est un plus.

Compétences

  • Enseignement des techniques culinaires avancées : former les apprenants aux bases et aux techniques de la cuisine gastronomique, en mettant l'accent sur la création de plats raffinés, les cuissons complexes et la présentation soignée.
  • Supervision en cuisine : assurer un suivi personnalisé lors des périodes de pratique en cuisine, en leur offrant des retours constructifs et des conseils adaptés à leur progression.
  • Développement de menus et d’ateliers pratiques : concevoir des exercices pratiques et des menus permettant de développer la créativité et l’ingéniosité.
  • Gestion de la formation pratique : coordonner les alternances entre les périodes théoriques et les périodes en entreprise, en veillant à la qualité de la formation et à la mise en pratique des compétences acquises.
  • Maintien des standards de qualité : garantir le respect des normes d’hygiène (rangement, nettoyage et tenue professionnelle), de sécurité et de présentation des plats.
  • Suivi et évaluation des progrès des étudiants : analyser les performances et la progression des étudiants et établir des bilans réguliers.

Vos qualités

  • Une passion pour la transmission du savoir, avec une aptitude à former et encadrer des apprenants, à expliquer des concepts techniques et à apporter des conseils adaptés.
  • Une forte créativité culinaire et une capacité à développer des menus innovants, tout en respectant les bases traditionnelles.
  • Des compétences pédagogiques et une capacité à travailler avec des jeunes en formation.
  • Un sens de l'organisation et une capacité à gérer plusieurs tâches en parallèle tout en maintenant une qualité constante.
  • Vous être capable de gérer un groupe de +/- 14 personnes et donner correctement les consignes à suivre.
  • Vous êtes dynamique, ponctuel et motivé et avez une bonne présentation

Conditions d’admissibilité

Être un professionnel dans le métier que vous exercez dans le cadre d’une activité principale, ceci dans le but de rester en lien avec l’évolution des métiers et des secteurs.

  • Détenir un diplôme en lien avec le métier
  • Justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans
  • Être détenteur d’un titre pédagogique (CAP, AESI, AESS) est un plus

Conditions contractuelles

Nous vous offrons un contrat à durée déterminée au sein de l’efp ou une convention sous statut d’indépendant.

Vous êtes intéressé ?

Complétez notre formulaire de candidature en ligne et joignez-y votre CV et lettre de motivation.

Je postule