L'événement
Une vingtaine d’écoles bruxelloises ont inscrit leurs élèves de 2e et 3e secondaire au "Défi des Talents". En une journée, les jeunes auront l’occasion de s’essayer à de nombreux métiers au travers d’une compétition dynamique. Répartis en équipes, ils relèveront une vingtaine de défis ; monter un mur de briques, préparer des sushis, résoudre un casse-tête informatique,.. Chaque défi est animé par un professionnel, qui les guide et leur permet de découvrir le métier. En fin de journée, une remise de prix est organisée pour féliciter les équipes les plus impliquées dans les défis.
L'objectif
Pour la majorité des jeunes, il s'agit de leur première expérience d'orientation et de découverte des métiers. Le Défi des Talents peut constituer une aide pour leur choix d'option ou d'établissement scolaire, mais également planter les premières graines de la réflexion sur leur futur métier, à un âge ou beaucoup n'ont encore aucune idée de ce qu'ils aimeraient faire dans la vie. "Alors que la question de la formation professionnelle fait débat dans la sphère politique, nous sommes convaincus que les métiers manuels, techniques et technologiques sont porteurs de sens pour de nombreux jeunes. Cette année, nous avons d'ailleurs enregistré une hausse de 26% des inscriptions pour la section apprentissage (15-23 ans). Le Défi des Talents, c'est l'occasion pour les élèves de découvrir ces métiers porteurs." - Vincent Giroul, Directeur général du centre de formation efp.
L'encadrement
Les formateurs et collaborateurs de l'efp auront la mission de guider et coacher les équipes tout au long du parcours. L'évènement peut également compter sur le soutien de plusieurs structures d’accompagnement : Inforjeunes, Instance Bassin EFE, WorldSkills Belgium, Logisticity, Volta, Dynamo AMO,… Enfin, les professeurs des écoles participantes accompagneront également leurs élèves, ce qui leur permettra de les découvrir dans un autre cadre que celui de l'école.
Les autres Défis des Talents
Ce projet, qui émane d’une initiative canadienne, continue de se développer en Belgique et s’organise également dans une dizaine de villes wallonnes.
|